L’équipe gouvernementale que pilote Judith Suminwa Tuluka est attendue à l’Assemblée nationale dans un bref délai pour présenter son programme et solliciter la confiance des élus du peuple en vue de son investiture.
Avant cet exercice coriace qui va déterminer l'entrée en fonction de ce gouvernement, une réunion de prise de contact entre la cheffe de l'exécutif nationale et les membres de son équipe a eu lieu ce mardi 4 juin à l'immeuble du gouvernement.
Ladite réunion avait pour but de permettre à la Cheffe du Gouvernement de mettre la dernière touche sur son programme et établir les liens entre membres du gouvernement avant le grand oral de l’Assemblée nationale.
L’équipe gouvernementale dévoilée le 29 juin dernier, s’est retrouvée pour la toute première fois autour de la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka. Cette rencontre importante n'a duré que moins d’une heure, question d’aller vite à l’essentiel. La cheffe du Gouvernement, qui est déjà prête avec son programme depuis plusieurs jours, voulait à travers cette rencontre mettre l’ensemble de son équipe au pas, avant la présentation devant la représentation nationale dudit programme afin de solliciter l’approbation des élus du peuple.
En effet, l’article 90 alinéas 4 et 5 de la constitution du 18 février 2006 dispose qu’avant d’entrer en fonction, le Premier Ministre présente à l’Assemblée Nationale le programme de son Gouvernement.
Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée Nationale, celle-ci investit le Gouvernement.
Première femme à la tête de l’exécutif dans l’histoire du pays, Judith Suminwa Tuluka est déterminée à apporter rapidement des réponses aux attentes que le peuple a fondées en elle. Voilà pourquoi elle tenait à avoir une équipe composée des compétences avérées dans plusieurs domaines de la vie nationale.
Bien avant cette réunion, le lundi 3 juin dernier, le Président de la République avait reçu le Président de l’Assemblée Nationale sur cette même question.
Pour Vital Kamerhe, l’investiture du Gouvernement Suminwa devrait intervenir entre le 10 et le 11 juin prochain.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment