La commission électorale nationale indépendante (CENI) informe l'opinion que les opérations de vote pour l'élection des gouverneurs et Vice-gouverneur se sont bien déroulées ce dimanche 26 mai à Inongo, dans la province de Mayi-Ndombe.
Aussitôt les opérations terminées, le bureau de vote s'est immédiatement transformé en bureau de dépouillement et a procédé au comptage des bulletins de vote en présence des témoins, observateurs et des journalistes ainsi que des 5 derniers électeurs choisis parmi les députés provinciaux.
A l'issue de ces opérations de dépouillement, les résultats ont été immédiatement rendus publics et affichés au bureau de l'Assemblée provinciale de Mayi-Ndombe faisant office du bureau de vote.
Après le contrôle de cohérence des résultats tels que présentés par le Centre local de compilation des résultats, aucune majorité absolue n'a été atteinte au premier tour. Par conséquent, conformément à l'article 170 de la loi électorale, l'Assemblée plénière de la centrale électorale publie la décision portant convocation du second tour de l'élection des gouverneurs et Vice-gouverneur de province de Mayi-Ndombe à la date du mercredi 29 mai 2024.
Seuls peuvent se présenter au second tour, les deux listes arrivés en tête du premier tour compte tenu des terrains ou des désistements éventuels.
Il s'agit des listes Aimé Pascal Mongo Lokanda et Lebon Nkoso
Kevani, candidats indépendants inscrits sur la liste indépendante en qualité de gouverneur et Nimba Mepele, et Trésor Mfuru NGonke indépendant également en tant que candidat Vice-gouverneur de province.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment