Le territoire de Sake situé à 20 kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la partie EST de la RDC, a été le théâtre d’une opération musclée de sécurité, marquée par l’arrestation de plusieurs personnes, le samedi 03 février 2024, qui selon le maire de la ville de Goma, sont des mèches avec le mouvement rebelle du 23 mars appelé M23.
Parmi les personnes arrêtées figurent, l'on compte certains présumés recruteurs pour le compte du M23, et de plusieurs individus, dont un civil nommé Abdallah Ressort, natif de Goma, commerçant de pétrole pure et père de 7 enfants. Le précité et toutes les personnes avec qui il a été appréhendé à Sake, sont reprochés d'entretenir des liens étroits de collaboration avec les rebelles du M23.
Ce sont les services de renseignement de la 34ème région militaire qui ont mis la main sur ces insurgés qui opèrent de manière clandestine en vue de soutenir les forces terroristes qui nourrissent des intentions de déstabiliser et de conquérir cette partie de l'EST du pays.
Après son arrestation, Abdallah Ressort, un trafiquant très remarquable âgé de 42 ans, a été incarcéré avec d'autres délinquants à la prison de Kimoka, dans le territoire de Masisi. Cependant, d'après les informations reçues des autorités de la ville, Abdallah Ressort et quelques délinquants appréhendés, s'étaient évadés de la prison, lors des affrontements ayant opposé les FARDC à un autre groupe des rebelles du M23, en date du 07 février 2024.
Après leur évasion de la prison, ces fugitifs étaient dans les trousses des éléments de renseignement comme ceux de la police nationale congolaise, ville de Goma, afin d'être appréhendés à nouveau.
Ces derniers sont introuvables jusqu'à ce jour.
Pour ce faire, les services de renseignement militaire en collaboration avec d'autres forces de sécurité, associées à l'auditorat militaire et le parquet, ont lancé des avis de recherche et des mandats d'arrêts contre cette bande de collaborateurs du mouvement terroriste du M23, afin qu'ils répondent de leurs actes.
L'arrestation de ce groupe des délinquants qui opèrent dans cette partie de la République, soulève de nombreuses questions sur l’état de la sécurité et la stabilité dans cette région troublée.
Le M23-RDF, une rébellion rwandaise issue du CNDP de Nkundabatware, qui a émergé en 2012, est souvent synonyme d’instabilité dans la région. Ainsi, l’arrestation de ces individus met en lumière la persistance de la violence et du recrutement clandestin.
Cette situation soulève également des interrogations sur son efficacité et sa portée réelle.
Dans un contexte où la population souffre des conséquences d’une criminalité endémique, cette initiative pourrait-elle être perçue comme un simple coup d’épée dans l’eau ?
Les arrestations, bien qu’impressionnantes sur le papier, suffisent-elles à endiguer le flot d’insécurité qui ronge Goma ?
Bien avant, des aveux des jeunes arrêtés dans la ville, impliqués dans le vol d’armes et d’autres délits, à l'instar de la coopération ou la collaboration avec l'ennemi, révèlent une réalité troublante : des jeunes en quête de survie se tournent vers des activités criminelles, alimentant ainsi un cycle de violence.
De leur côtés, ceux qui étaient arrêté pour collaboration, cherchent à trouver mieux auprès de l'ennemi qui s'avère le mieux offrant au profit du patriotisme.
La question qui se pose est donc : comment aborder les racines de cette criminalité plutôt que de s’attaquer uniquement à ses manifestations ? L’intervention des forces de sécurité, bien que nécessaire, ne peut être la seule réponse.
Merlin Diongo

Comments est propulsé par CComment