Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Signature de l’accord de Paix de Washington entre la RDC et le Rwanda : ‎Le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu salue les efforts inlassables du Chef de l’Etat à travers une diplomatie agissante

Signature de l’accord de Paix de Washington entre la RDC et le Rwanda : ‎Le Gouverneur Joseph Moïse Kambulu salue les efforts inlassables du Chef de l’Etat à travers une diplomatie agissante

‎La République Démocratique du Congo vient de franchir une étape importante vers le retour de la paix dans sa partie orientale.

Cela, à travers la signature historique de l’accord de Paix à Washington avec Rwanda, sous l’égide du président américain Donald Trump.
‎Véritable patriote, le Gouverneur de la province du Kasai-Central Joseph Moïse Kambulu Nkonko, a suivi religieusement la cérémonie d’entérinement de cet accord de Paix de Washington paraphé entre le Président Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwandais Paul Kagame. Emerveillé par le discours percutant et magistral du président Tshisekedi, prononcé devant un parterre d’invités dont ses homologues chefs d’Etats africains ainsi que le Chef d’Etat américain et médiateur Donald Trump.
‎Mesurant la portée historique de cet accord et ses retombées sur le plan sécuritaire notamment la paix dans l’EST de la RDC, le Chef exécutif du Kasai-Central a vivement salué la signature de l’accord de Paix et d’intégration économique entre les deux nations en l’occurrence la RDC et le Rwanda. Le Gouverneur Kambulu s’en est fort réjouis étant donné qu’il incarne les fruits d’une diplomatie agissante et les efforts inlassables soutenus il y a bien longtemps par le président Tshisekedi Tsholombo.
Un accord qui vient baliser le chemin du développement économique et de la paix après un cycle des conflits armés depuis pratiquement trois décennies.
7f12f6d919475df9706ec399ea041ab2En sa qualité de Coordonnateur de la majorité présidentielle, à savoir l’Union sacrée de la nation (USN) province du Kasai-Central, le gouverneur Joseph Moïse Kambulu a lancé un message solennel et pathétique à l’endroit de la population du Kasai-Central à soutenir efficacement ledit accord ainsi que les efforts inlassables consentis par le président de la République pour le retour effectif de la Paix en RDC en général et plus particulièrement dans l’EST du pays.
Selon le gouverneur, cet accord offre tout ce qui est nécessaire pour mettre un terme aux conflits ayant durés pendant des décennies. Il a par la même occasion réaffirmé l’engagement des fils et filles de sa province à accompagner cet accord ainsi que sa mise en ouvre pour l’intérêt supérieur de tous les congolais.
‎Le patron de l’exécutif du Kasai-Central a par ailleurs attiré l’attention de sa population à ne pas tendre l’oreille aux ennemis de la République qui viennent avec des discours qui mettent en mal les efforts de la consolidation de la paix fournis par l’autorité morale de l’Union sacrée à savoir le président de la République.
‎Pour le numéro un du Kasai-Central, ça fait trois décennies que les compatriotes congolais vivent des scènes horribles. Aujourd’hui, il a fallu un homme brave qui puisse incarner une vision forte et redonner de l’espoir à la vie des millions des congolais en général et les populations de l’EST du pays en particulier.
Il note que ces efforts entrepris par le président de la République, démontre effectivement qu’il est préoccupé par les souffrances qu’ont enduré sa population et du développement économique. Chose qui n’est possible qu’à travers la paix.
‎Le numéro un du Kasai-Central n’a pas manqué d’encourager et de féliciter grandement l’acte de bravoure du Chef de l’Etat Tshisekedi, preuve d’une diplomatie agissante. Il appelle par ailleurs le Rwanda à respecter ses engagements pour une paix réelle et effective dans les zones sous occupations en RDC.
‎Poursuivant son message de remerciement et de félicitation à l'endroit du Chef de l'Etat, le Gouverneur Kambulu a martelé ce qui suit : " Excellence monsieur le président de la République, cette démarche témoigne de l'engagement constant en faveur de la stabilisation du pays, de la restauration de l'autorité de l'Etat et de la recherche des solutions durables aux conflits qui affectent les populations depuis de nombreuses années.
En privilégiant la voix du dialogue, de responsabilité et de la souveraineté dans la conduite des relations internationales, votre excellence inscrit la RDC dans une dynamique d'espoir, d'apaisement et de sécurité collective.
La population du Kasaï-Central salue avec respect et administration ce leadership visionnaire qui ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération régionale, de développement partagé et d'intégration des peuples dans un environnement pacifique. Nous formulons le vœu ardent que cet accord permette l'instauration d'une paix durable, profitant à toutes les communautés et favorisant la reconstruction, l'investissement, l'émergence et le progrès de notre nation.
Puisse votre action, continuer d'inspirer l'ensemble des citoyens et conduire la RDC vers la stabilité, la prospérité et la grandeur auxquelles elle aspire.
‎Retour triomphale du Chef de l'Etat à Kinshasa
‎Signalons qu’à son retour de la capitale américaine, Félix Tshsikedi a été accueilli par le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, le professeur André Mbata. Des kinois se sont spontanément mobilisés le long du boulevard Lumumba dans la partie EST de la capitale, afin de réserver un accueil triomphal au président de la République à travers des ovations spectaculaires. Véritable artisan de la paix, auréolé de sa victoire diplomatique, FATSHI a gagné le pari de la paix durable longtemps recherché par les congolais.
‎Tonton Lounda

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.