Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Clôture de la campagne de sensibilisation internationale des 16 jours d'activisme au Kasaï-Central, mention spéciale au couple Joseph et Thérèse Kambulu pour sa réussite

Clôture de la campagne de sensibilisation internationale des 16 jours d'activisme au Kasaï-Central, mention spéciale au couple Joseph et Thérèse Kambulu pour sa réussite

C'est sous une note d'espoir et de satisfaction totale que s'est clôturée la campagne de sensibilisation internationale des 16 jours d'activisme visant à mettre un terme aux violences faites aux femmes, aux filles et aux enfants dans la  province du Kasaï-Central.

IMG 6257C'est la salle des réunions du bâtiment administratif du gouvernorat provincial qui a servi de cadre pour la tenue de cette activité, le mercredi 10 décembre 2025.
‎Cette cérémonie de grande envergure, a connu particulièrement la présence de la première dame de la province du Kasaï-Central, Thérèse Tshilanda Kambulu, de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant et de plusieurs invités et partenaires locaux, nationaux et internationaux  qui accompagnent les activités des femmes dans cette province.
‎Pour cette année 2025, la sensibilisation de cette campagne s'est faite principalement dans les marchés, églises et écoles de Kananga.
Pour permettre une large couverture, la sensibilisation de ladite campagne s'est étendue dans tous les cinq territoires que compte la province du Kasaï-Central.
IMG 6265‎L'objectif poursuivi à travers cette campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, était d'atteindre 50.000 personnes.
‎Cependant, un constat satisfaisant a été dégagé. Au regard d'une forte sensibilisation faite sur le terrain, suivant les orientations du gouverneur de la province du Kasaï-Central, le résultat a plutôt fait état de 92.651 personnes atteintes.
Chose qui constitue un exploit extraordinaire qui témoigne la réussite de cette campagne.

‎Thématique abordée qui tombe à point nommé
'' Tous unis pour mettre fin à la violence numérique contre les femmes et filles du Kasaï-Central '', c'est le thème abordé au cours de cette activité.
‎Plusieurs allocutions ont été prononcées tout au long de cette activité.
‎Première à prendre la parole, la Cheffe de Division Provincial du Genre, Famille et Enfant du Kasaï-Central, a traduit sa grande satisfaction du chiffre élevé des personnes sensibilisées, rappelant  que cette campagne de s'est faite notamment dans les marchés, écoles et églises non seulement de la ville de Kananga, mais de tous les cinq territoires de ladite province.
‎L'activité a été sanctionnée par l'adresse de la ministre province du Genre, Famille et Enfant du Kasaï-Central et celui du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu représente pour la circonstance.
IMG 6267Signalons que les partenaires locaux, nationaux et internationaux ont été également présentés lors de cette cérémonie.
‎Dans le volet relatif aux témoignages, il a été enregistré un témoignage bouleversant et choquant, contre les mœurs, celui d'un bébé de 6 mois, victime de viol par son parâtre et une enfant âgée de 3 ans, victime de viol par un adolescent âgé de 17 ans et un monsieur de 23 ans.
Les sexes de ces deux victimes étant perforés, présentent un état de saignement grave.
Elles sont admises aux urgences à l'hôpital Central de référence de Kananga pour une prise en charge médicale rapide et adéquate, grâce à une mobilisation tous azimut en faveur d'une collecte des fonds.
‎Une prière a été dite en faveur de ces deux enfants en vue d'implorer la grâce divine pour leur guérison.
‎Au delà de la prière faite, l'homme de Dieu a remercié les autorités du Kasaï-Central pour leur implication et plus particulièrement
‎l'implication personnelle du Gouverneur Joseph Moïse Kambulu et la bienveillance de Thérèse Tshilanda Kambulu, première dame du Kasaï-Central.
IMG 6269Il a également salué leur accompagnement pour décourager pareille situation afin qu'elle ne se reproduise plus dans la société kanangaise.
‎Le représentant des partenaires des droits humains a pour sa part axé son discours sur l'égalité de tous devant la loi. Il a condamné toute forme de discrimination que ce soit au sein de la société congolaise.
Il a appelé l'assistance à une mobilisation tous azimut afin de mettre définitivement un terme à ces genres de pratiques qui détruisent la société.
Il a ensuite insisté sur la prise à bras le corps de situation et ne jamais attendre que de tels cas se commettent, mais d'anticiper.
‎Pour sa part, Marie Isabelle Bampende, ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant du Kasaï-Central s'est dite satisfaite de la réussite de cette campagne de sensibilisation.
Elle a félicité en même temps le gouverneur Joseph Moïse Kambulu de même que Thérèse Tshilanda, pour son cœur dévoué aux cris et l'écoute des femmes ainsi que pour l'organisation et la réussite totale de ladite campagne.
Il faut dire que Madame Thérèse Tshilanda Kambulu s'est impliquée corps et âme, mettant tous les moyens disponibles pour faciliter l'organisation de cette campagne.
‎Marie Isabelle Bampende a tenu également à remercier tous les partenaires nationaux qu'internationaux en particulier le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa politique de la tolérance zéro.
‎C'est le représentant du gouvernement qui a clôturé cette campagne de sensibilisation des 16 jours d'activisme. Dans son message, il a indiqué que mieux vaut la fin d'une chose que son commencement.
IMG 6256A lui de remercier tous ceux qui se sont engagés efficacement pour la réussite de cette campagne pour l'atteinte des résultats escomptés à savoir de 50.000 à 92.651 personnes, un taux élevé de sensibilisation.
‎Elle a en outre remercié les différentes ONG des femmes pour leur travail bien fait. Preuve du courage dont font montre la femme du Kasaï-Central, toujours au premier plan lors de sensibilisation. Elle a chuté en félicitant vivement le gouverneur Joseph Moïse Kambulu et son épouse pour leur implication, marquant, ainsi la clôture de ladite campagne.
‎Très ouverte et généreuse, Mme Thérèse Tshilanda avait auparavant réservé un accueil chaleureux et digne du rang de la première dame de la province à tous les invités. Cette dernière a toujours.

‎Tonton Lounda.

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.