Le 22 février 2024 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a fermement refusé toute discussion avec le mouvement terroriste M23 lors d’un briefing spécial. Il a déclaré vouloir discuter avec le Rwanda, qu’il considère comme l’agresseur de la RDC, plutôt qu’avec le M23, qu’il qualifie de “coquille vide”.
Il a insisté sur le fait que le Rwanda doit lui expliquer pourquoi il continue de massacrer ses compatriotes et de piller les ressources naturelles de la RDC. Il a également souligné que même en situation de conflit extrême, les contacts demeurent toujours, citant l’exemple de l’Ukraine et de la Russie.
Félix Tshisekedi a reconnu n’avoir eu aucun contact avec le M23 et a refusé catégoriquement de les recevoir. Il a condamné toute discrimination dans les communautés, tensions et divisions, affirmant que la RDC est un pays souverain capable de défendre ses citoyens.
Sur le plan diplomatique, il a annoncé que la RDC fera partie de la Commission paix et sécurité de l’Union africaine pour la première fois de son histoire et qu’elle sera également membre du Conseil de sécurité des Nations unies pour l’exercice 2026-2028. Il a également mentionné que la RDC est candidate à la Commission des droits de l’homme des Nations unies de Genève.
Il a loué les efforts de Washington pour tenter de résoudre cette crise et a appelé à la mobilisation et à la sérénité de l’opinion publique, tout en déconseillant de s’en prendre aux édifices des pays qui font des efforts pour aider la RDC. Enfin, il a exprimé son mécontentement à l’égard de l’accord UE-Rwanda.
Le Président Félix Tshisekedi a exprimé son opposition à l’accord entre l’UE et le Rwanda concernant la création d’une chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques. Il a affirmé que toutes les voies diplomatiques et judiciaires seront utilisées pour empêcher et annuler cet accord, qu’il considère comme un signe de mauvaise foi de la part de l’UE.
En ce qui concerne le cumul des fonctions et la renégociation du contrat chinois, il a assuré qu’il n’y aura pas de double rémunération. Les membres du gouvernement qui restent en poste seront remplacés à l’Assemblée nationale par leurs suppléants jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
En réponse à la question de l’utilisation des milliards disponibles, le Président a déclaré avoir examiné les actions précédentes et constaté qu’elles étaient mal gérées et défavorables à la République. Il a affirmé que l’argent décaissé n’a pas été utilisé à bon escient, mais a plutôt enrichi certaines personnes qui sont maintenant dans l’opposition et cherchent à déstabiliser la RDC. Il a assuré que les choses ont été revues et rééquilibrées dans un contexte gagnant-gagnant, et qu’il est convaincu que les actions futures seront bénéfiques pour la République.
Félix Tshisekedi a exprimé sa détermination à marquer son nouveau mandat dans l’histoire de la RDC par des actions d’envergure.
Comments est propulsé par CComment