Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

CEEC : Dans le sillage du Ministre des Mines, Le DG Freddy Muamba a participé à MOTA 2024 à Paris.

CEEC : Dans le sillage du Ministre des Mines, Le DG Freddy Muamba a participé à MOTA 2024 à Paris.

La 7 ème édition du Forum Mining On Top Africa ( MOTA 2024) s'est tenue à Paris en France du 3 au 4 juillet 2024.

Ouvert à l'hôtel Melia Paris la Défense, ce Forum est un cadre de haut niveau offert aux acteurs clés du secteur mondial des mines, aux investisseurs, aux représentants gouvernementaux et aux experts des horizons divers de débattre des questions liées à l'avenir du secteur minier, notamment l'adoption des pratiques plus responsables et durables dans l'exploitation des minerais.
La République Démocratique du Congo, un des prinicipaux pays producteurs de minerais au monde, y a pris une part active.
La délégation congolaise qui a été conduite par le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba, avait en son sein le Directeur Général du CEEC, Freddy Muamba, accompagné des experts de son Etablissement public.
Ce sommet de MOTA 2024 à Paris a été une occasion donnée à la République Démocratique du Congo de renforcer ses partenariats internationaux dans ce domaine,et au CEEC d'exposer sur l'exploitation minière dans notre pays et de vanter les opportunités d'affaires que la RDC offre dans ce secteur.
Pays producteur des minerais stratégiques, la République Démocratique du Congo est arrivé dans ce forum de Paris sous son statut de pays solution sur la question du réchauffement climatique. C'est ainsi que la RDC est revenu sur sa stratégie nationale, en montrant ses efforts fournis pour opérer la transition énergétique et obtenir l'intégration des énergies renouvelables dans les pratiques minières.
Et donc, la participation de la RDC à MOTA 2024 dans la capitale Française, témoigne de la volonté du gouvernement congolais de s'engager pleinement et activement dans les discussions globales sur l'avenir du secteur des mines dans le monde, lesquelles ont abouti à l'adoption d'un certain nombre des pratiques responsables et appropriées.
Il sied d'indiquer que, grâce à la diplomatie agissante menée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son avènement à la magistrature suprême de notre pays, la République Démocratique du Congo est redevenue fréquentable et surtout une grande nation ouverte aux autres.
Ainsi, profitant de cet aura, la délégation de la République Démocratique du Congo, dans laquelle se trouvait le Directeur Général du CEEC, a invité ses partenaires traditionnels dans le secteur minier ainsi que les investisseurs de venir nombreux pour tirer profit des opportunités la RDC offre.

La RDC compte surtout renforcer des liens

commerciaux et d'affaires avec des partenaires miniers qui partagent la vision d'une exploitation minière qui prenne en compte la protection de l'environnement, et qui garantisse les intérêts des communautés locales autours des sites miniers.

Le PCA et le DG du CEEC étaient à Liège en Belgique.

Après la participation au sommet MOTA de Paris, les deux grands responsables du CEEC, à savoir le PCA Dave Kashama et le DG Freddy Muamba ont été invités en Belgique, plus précisément dans la ville de Liège.
Dans cette ville, il s'est tenue l'activité promotionnelle des matières premières stratégiques.
Le CEEC y a été convié pour présenter aux participants, les richesses minières de la République Démocratique du Congo et comment celles-ci sont exploitées.
A cette occasion, le Directeur Général du CEEC qui maîtrise parfaitement ce secteur n'a pas eu du mal à présenter toute la gamme des ressources minières de la RDC aujourd'hui très convoitées par tous.
Dans son intervention, le DG Freddy Muamba a cité entre autres le cuivre, le cobalt, le diamant, le zinc, l'étain, le Tantale ainsi que leurs dérivés qui sont tout aussi riches, en terme de valeur marchande.
Dans son adresse, le Patron du CEEC à également fait appel aux investisseurs et aux opérateurs miniers belges et autres de saisir les opportunités d'investissement que la RDC procure dans le cadre du nouveau code minier.
Au sujet du CEEC, son Etablissement public, M. Freddy Muamba a vanté le travail de qualité abattu par cette structure en matière de certification et d'évaluation des minerais.
Avec son nouveau laboratoire ultra moderne installé à la Province minière du Lualaba, le CEEC a permis à la RDC et aux nombreux exploitants miniers de mieux connaître la vraie valeur marchande des minerais en exportation. Cela a considérablement amélioré les recettes du pays, ainsi que les revenus des petits creuseurs artisanaux.

Mireille APENDI 

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.