Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a jeté son dévolu sur la personne de Teddy Lwamba Muba, pour conduire à la destinée du ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité de la RDC.
Le brillant nouveau ministre n'est pas un novice dans le métier. C'est un véritable connaisseur du secteur lui confié par le garant de la nation. Son parcours, son expérience et son dynamisme, ont véritablement influé sur son choix à la tête du ministère des ressources Hydrauliques et électricité.
Son expertise avérée a conduit les congolais à affirmer vraisemblablement que Teddy Lwamba Muba est l'homme qu'il faut à la tête de ce ministère aux défis immenses.
Docteur en Génie électrique (PhD) et ingénieur électromécanicien de formation, Teddy Lwamba Muba a été nommé en octobre 2022, Directeur Général Adjoint de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) afin de redresser la société nationale d’électricité congolaise.
Il assume l’intérim du Directeur Général depuis Avril 2023, pendant lequel il a mené des actions à impact visible à travers le pays en vue d'améliorer la desserte en électricité et engagé des réformes au sein de cette entreprise publique.
S'agissant de son parcours, le ministre des Ressources Hydrauliques est arrivé à la SNEL à travers un concours organisé par le COPIREP sous recommandation de la Banque mondiale qui avait demandé au Gouvernement congolais de recruter des mandataires publics par concours pour avoir les bonnes compétences dans la gestion des quelques entreprises du portefeuille de l’État.
C’est sur base de ce concours qu'il ai été recruté comme Directeur Général Adjoint à la SNEL SA en octobre 2022.
Le concours a été fait sur la présentation d’un plan d’action qui a été défendu. Presque quatre mois ont été nécessaires depuis la pose de la candidature, aux premières opérations de triage, jusqu’aux test des interviews.
A l’issue de ce test, il a pu été nommé par ordonnance présidentielle, Directeur Général Adjoint à la SNEL.
Il a plus de 12 ans d’expérience en tant que cadre de haut niveau dans le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo, en Afrique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie. Au cours d’un long entretien, il a confié sa vision dans le cadre de la mission qui lui a été confiée.
Le trentenaire a débuté sa carrière professionnelle en 2011 en tant que Chef de service électricité et instrumentation à la SEK (Société d’exploitation de Kipoi), une usine métallurgique avec concentrateur de cuivre.
Par la suite, Teddy Lwamba est nommé au poste de Coordonnateur de Projet de la Centrale Thermique de Luena en 2013, dans le cadre du projet Gécamines/CTL, en charge de la mise des études faisabilités d’une centrale thermique de 500 MW.
On lui confiera quelques années plus tard la direction du Projet ayant en charge la conception et l’exécution des grands travaux d’infrastructures électriques au Botswana, en Ouganda, en Inde, en Bulgarie, en Italie et à Chypre.
Le nouveau ministre des ressources Hydrauliques Teddy Lwamba est également membre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), Zone Europe. Teddy Lwamba Muba est auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le « smart grid » ainsi que la valorisation des déchets par la transformation en électricité. Il a coordonné plusieurs fois des projets sur le plan international relatives à la construction des sous-stations, postes et centrales électriques.
PARCOURS EXCEPTION
Teddy Lwamba Muba, vraisemblablement l'homme qu'il faut à la tête du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité
C’est sur base de ce concours qu'il ai été recruté comme Directeur Général Adjoint à la SNEL SA en octobre 2022.
Le concours a été fait sur la présentation d’un plan d’action qui a été défendu. Presque quatre mois ont été nécessaires depuis la pose de la candidature, aux premières opérations de triage, jusqu’aux test des interviews. A l’issue de ce test, il a pu été nommé par ordonnance présidentielle, Directeur Général Adjoint à la SNEL.
Des solutions aux problèmes structurels
Concernant les difficultés rencontrées dans le cadre de son parcours, en tant que DG a.i. de la SNEL depuis avril 2023, Teddy Lwamba en a vécues.
Cette société dans son objet social étant la production, la distribution ainsi la commercialisation de l’énergie électrique, éprouve beaucoup de soucis. Mais l'homme a travaillé d'arrache-pied de manière à résoudre des problèmes qui touchent ce métier, et de trouver des solutions aux problèmes structurels qui affectent l’entreprise.
Nommé ministre des ressources Hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba aura la lourde mission de redresser la desserte en eau et en électricité, deux défis majeurs en RDC durant ce second quinquennat de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Avec son expertise et ses preuves qui ne sont nullement à démontrer, le brillant Teddy Lwamba y arrivera parfaitement.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment