La Direction Générale des Recettes Administratives Judiciaires, Dommaniales et de Participations (DGRAD) vient d'être dotée d'un nouveau Comité de gestion.
Au terme de l'ordonnance présidentielle signée le 10 novembre 2024, Me Étienne Utshudi Lutula est nommé Directeur Général de la DGDA. Ce juriste de formation sera assisté dans ses lourdes tâches par Monsieur Kamuena Kabamba en qualité de Directeur Général Adjoint chargé des Questions Techniques et Réformes, ainsi que de Madame Christine Epuluke Bombula comme Directeur Général Adjoint chargée des Questions Administratives et Financières.
" Je mesure l'ampleur de la tâche, mais je sais qu'avec l'aide de Dieu et des Autorités du pays, l'accompagnement des cadres et agents de la DGRAD, il est possible de diriger autrement et redresser cette régie financière."
Tel est le résumé de la brève allocution mot de circonstance prononcée par le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), Etienne Utshudi Lutula, à l'occasion de la cérémonie de remise et reprise et de l'installation du nouveau comité de gestion.
Dans son mot, il a également pris la mesure des défis qui l'attendent, auxquels il se prépare à relever pour arriver à la mobilisation accrue des recettes non fiscales pour soutenir efficacement la politique de développement du Gouvernement congolais.
À noter que cette nouvelle équipe dirigeante à la tête de la DGRAD est mise en place dans l'objectif de donner à cette régie un souffle nouveau.
Qui est le nouveau Directeur Général de la DGDA ?
Fils/maison, Étienne Utshudi Lutula prend déjà en charge,, entre et 2012, les fonctions administratives à la DGRAD en tant qu'Assistant Principal du Directeur Général.
En 2016, il est promu au poste de Coordonnateur du Secrétariat de la DGRAD. En 2022, il devient Inspecteur Chef de Division, un poste qui l'a certainement préparé aux défis de gestion et de suivi des recettes.
Compte tenu de son rendement et de ses performances, il est promu au grade de Directeur à la DGRAD en juillet 2024, et quelques mois, précisément en ce mois de novembre, il est nommé Directeur Général de la DGDA par ordonnance présidentielle, une marque de confiance de l'Autorité Suprême du pays en lui ainsi que dans sa capacité à piloter cette régie financière.
Cadre de direction à la DGRAD, Utshudi Lutula est aussi et surtout un chercheur en fiscalité. Ainsi, outre ses responsabilités administratives au sein de cet Établissement public, il a contribué également aux débats académiques et techniques sur la fiscalité en République Démocratique du Congo, notamment avec un ouvrage qu'il a publié en 2019, intitulé " Décryptage des procédures de contrôle et du contentieux des recettes non fiscales en droit congolais. Selon les experts en la matière, ce livre écrit par le DG de la DGRAD est une ressource précieuse pour les professionnels et les chercheurs intéressés par les enjeux des recettes non fiscales.
Marié et père de famille, Me Étienne Utshudi Lutula détient une licence en droit économique et social de l'Université de Kinshasa.
Juriste de formation et excellent gestionnaire, la carrière de Monsieur Utshudi Lutula est jalonnée de responsabilités dans le domaine des finances publiques, mais aussi dans le domaine du droit des affaires.
Avocat d'affaires, il a aussi été au contact avec les privés pour avoir exercé les fonctions juridiques et techniques au sein de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avant de devenir Directeur du Département juridique de cette association des patrons Congolais.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment