Face à la crise sécuritaire persistante dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment à Goma et Bukavu, la société civile congolaise et celle de la sous-région EAC-SADC ont tenu une réunion de travail à Nairobi, au Kenya. L'objectif : élaborer des stratégies pour un retour à la paix durable.
Les discussions ont porté sur le respect des recommandations des sommets conjoints EAC-SADC, afin de résoudre le conflit et de renforcer la cohésion régionale. La délégation congolaise, comprenant des personnalités telles que Me Patient Bashombe et Anny Modi, a exprimé sa détermination à défendre l'unité du pays et à soutenir les populations touchées par la violence.
Me Patient Bashombe a souligné l'engagement de la société civile à œuvrer pour la paix, tandis qu'Anny Modi a alerté sur l'urgence de protéger les femmes, les enfants et les civils, victimes de violences sexuelles et autres atrocités. Elle a plaidé pour l'ouverture d'un couloir humanitaire et la participation des femmes au processus de paix.
Madeleine Andeka Olongo a assuré les populations de l'Est de la solidarité de la société civile et de ses efforts conjoints avec les partenaires régionaux pour rétablir la paix.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment