Les notables de Kinshasa saluent à sa juste valeur l'engagement indéfectible du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et les efforts inlassables qu'il fourni jour pour jour pour la défense de la patrie contre l'agression rwandaise dont la RDC est victime dans l'EST du pays, par le Rwanda et ses supplétifs du M23 et l'Alliance Fleuve Congo.
Ces notables de Kinshasa composés notamment de Joseph Patrick Mambulu, Rigo Dominique Mwambay, Léon Engulu III, Alex Makabu, Maurice Liengo, Charlie Ébène et Mamie Kadima, se sont exprimés à travers une déclaration faite le mardi 4 mars à Ngaliema, à Kinshasa.
Ces notables de Kinshasa portent à l'attention de l'opinion tant nationale qu'internationale, les préoccupations majeures qui touchent la République Démocratique du Congo en particulier la situation sécuritaire à l’Est du pays, où l’épée de Damoclès de la balkanisation plane toujours sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC.
Ils notent que les conflits armés, l’exploitation illégale des ressources naturelles et l’instabilité chronique dans cette région constituent une menace existentielle pour la RDC.
Les notables saluent les efforts déjà déployés par le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État, dont le leadership éclairé et l’engagement indéfectible pour la paix et la stabilité sont à louer. Cependant, face à l’agression persistante et à la menace réelle que représente l’implication étrangère, notamment rwandaise, dans la déstabilisation, ces notables notent qu'il est temps que chaque Congolais, en particulier la jeunesse congolaise, de se lever pour défendre la patrie.
Appel vibrant à la Jeunesse Congolaise
Ces personnalités kinoises rappellent que le pays est en danger consécutivement à l'agression qu'il subit dans la partie dans la partie EST, avec l'occupation de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et d'autres territoires et entités, par le Rwanda qui agit sous couvert des rebelles du M23 en coalition avec l'Alliance Fleuve Congo (AFC).
Ils soulignent que la situation sécuritaire inquiétante qui prévaut à l'EST n’est pas une affaire qui concerne uniquement les FARDC moins encore les politiques. Mais c’est une affaire qui demande l'implication de tous les Congolais.
Pour ce faire, ils lancent un appel solennel à la jeunesse qui constitue l’avenir de cette nation, au patriotisme et à l’engagement efficace et sans faille.
Devant le péril qui guette le pays, les notables kinois exhortent la jeunesse congolaise à se présenter massivement pour incorporation comme volontaires dans l’armée nationale, soulignant que leur courage, détermination et leur amour pour la patrie sont indispensables pour faire barrage à l’agression étrangère et protéger la souveraineté. Car, la défense du territoire national n’est pas seulement une question de sécurité, mais aussi de dignité, d’honneur et de survie pour mes générations futures.
''Nous savons que la jeunesse congolaise regorge de talents, de force et de volonté. Aujourd’hui, plus que jamais, ces qualités doivent être mises au service de la nation. En vous engageant comme volontaires, vous montrerez au monde entier que le Congo est uni, fort et déterminé à préserver son intégrité '', ont indiqué les notables kinois, en s'adressant aux jeunes, dans une attitude d'espoir.
Appel au Chef de l’État
Les notables ont tenu à rappeler que le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo natif de Kinshasa, est non seulement le garant de l'unité nationale de la RDC, mais aussi le Président d’honneur de leur Association des Notables de Kinshasa. À ce titre, ils saluent son engagement indéfectible pour le développement du pays et de la capitale Kinshasa, où ils trouvent la joie de vivre et de défendre les intérêts. Ils sont convaincus que le leadership et son soutien tous azimuts du président de la République seront déterminants pour mobiliser les ressources nécessaires et impulser les actions urgentes qui permettront de faire face à cette crise sécuritaire qui n'a que trop durée.
Message d’espoir et de résilience
''Chers jeunes, nous croyons en vous. Nous croyons en votre capacité à relever ce défi historique. Votre engagement aujourd’hui sera le socle sur lequel nous bâtirons un avenir de paix, de stabilité et de prospérité pour notre pays '', ont-ils soutenu, avant de continuer :'' la situation à l’Est exige une réponse collective et déterminée. Nous devons agir avec unité et cohérence, sous la conduite éclairée de Son Excellence le Chef de l’État, pour offrir à notre jeunesse un avenir meilleur et garantir la paix sur l’ensemble de notre territoire''.
Se lever pour soutenir le Chef de l'Etat
Rigo Dominique Mwambay, l'un des notables a fait remarquer que leur association ne s'est pas mis debout pour rien. C'est pour soutenir le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son combat, celui de défendre l'intégrité territoriale du pays et bien d'autres actions. Il a souligné que le pays est infiltré. D'où, un appel lancé à tous les kinois d'être vigilant et de dénoncer toute personne qui dispose d'une identité suspecte dans la capitale et dans l'ensemble du pays. Selon lui, plusieurs personnes s'approprient la qualité de ''kinois ''. Cependant, ils ne les sont pas.
''Nous ne sommes pas ce que les gens appellent ''Banas kin'', mais nous sommes des Kinois ''.
Nous demandons à kinois d'ouvrir l'oeil et le bon. Il faut se donner des codes pour connaître l'identité réelle de chaque kinois à vos côtés afin de dénicher ceux qui ne sont pas les nôtres et ceux qui ne nous appartiennent pas '', a relevé le notable Rigo Dominique Mwambay.
Parlant du Chef de l'Etat qui est aussi kinois et président d'honneur de leur association, Rigo Dominique Mwambay a fait remarquer que n'eût été la diplomatie efficace et agissante du Chef de l'État, la RDC serait paralysé. Rigo Mwambay a appelé les kinois à la conscience et la collaboration entre eux.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment