Le nouveau ministre des hydrocarbures Molendo Sakombi conscient de l’importance de son secteur dans la vie nationale, a initié des descentes sur terrain afin de palper la réalité de la production, de stockage du carburant par rapport à la demande de la population afin de proposer des solutions idoines.
Surtout que le gouvernement tient à un plan stratégique celui d'améliorer la production locale du gaz et du pétrole brut. Cette première mission d'itinérence l'a conduit le samedi 6 juillet au Kongo central.
Apres sa rencontre protocolaire avec Grâce Bilolo, gouverneur de la province du Kongo Central à Matadi, le ministre Aimé Molendo Sakombi est descendu dans la ville de Moanda où il était reçu par les notables de la cité de Moanda et les délégués des entreprises petrolieres. Cependant, on a noté la présence remarquable délégation de la Socir conduite par expert Franck Beaussaert, Directeur général.
Il faut rappeler que la Socir une société d'économie mixte dont le gouvernement compte beaucoup pour l'amélioration de la production local carburant brut. Dans ce cadre, le ministre des hydrocarbures s'est fait visité les installations de l'usines de Socir opérant dans la cité de Moanda. Mais la visité était émouvante à l'usine de production et le dépôt de stockage de la Socir lorsque le DG Beaussaert a pris la parole pour expliquer au ministre du Gaz et du pétrole le cheminement de la production du carburant et les difficultés qu'il rencontre.
Le ministre des hydrocarbures qui a salué et félicité le comité de direction de Socir dirigé par Frank Beaussaert par une gestion orthodoxe qui a facilité le maintient de cet entreprise au niveau stable des entreprises du portefeuille malgré les difficultés conjoncturelles. Le ministre à quand même donné certaines recommandations pour comité de Direction de Socir pour une amélioration substantielle de production locale du carburant car la SOCIR est dans un plan stratégique du gouvernement dans l'amélioration de production pour une autonomie de consommation du gaz et du pétrole.
Avant de bouclé sa mission à Moanda, le ministre a souligné l’urgence de renforcer et de valoriser les ressources pétrolières de la province. “La province du Kongo Central est la première province productrice de pétrole brut. Plus de 50% des produits pétroliers transitent par le Kongo central.
Le ministre Aimé Molendo a salué le projet de la création d’un fonds Moanda et d’un fonds pétrolier pour exploiter au mieux le potentiel de la région. “Nous nous sommes mis d’accord avec le gouverneur sur la création d’un fonds Moanda, ainsi que d’un fonds pétrolier.
Nous allons nous appuyer sur nos experts respectifs pour traiter de cette question dans le futur”, a-t-il annoncé.
Cette visite du ministre des hydrocarbures revêt ainsi une importance capitale pour l’avenir économique et social de la région, marquant le début d’une étroite collaboration entre les acteurs locaux et nationaux dans le secteur des hydrocarbures.
MAL
Comments est propulsé par CComment