Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Représentativité des femmes au sein du bureau de l'Assemblée nationale : Desy Furaha note une grande avancée de la participation des femmes dans la gestion de la chose publique

Représentativité des femmes au sein du bureau de l'Assemblée nationale :  Desy Furaha note une grande avancée de la participation des femmes dans la gestion de la chose publique

Plusieurs structures des femmes de la République Démocratique du Congo saluent la présence de plusieurs femmes dans le bureau définitif de l'Assemblée nationale, notamment la princesse Dominique Munongo élue Rapporteur adjointe de cette institution, Chimène Polipoli élue Questeur et Grace Neema élue questeur adjointe.

C'est le cas des Femmes Solidaires pour la Paix et le développement (FSPD), une organisation des droits de l'homme en général et en particulier des droits des femmes, basée en République Démocratique du Congo. Desy Furaha, présidente de cette ONG qui a pour objectif de protéger et de promouvoir les droits des femmes, s'est fortement réjouie de l'élection de ces femmes députées nationaux aux postes du bureau de la chambre Basse du Parlement. Desy Furaha note que la présence de ces trois femmes au sein du bureau de l'Assemblée constitue une grande avancée dans la prise en compte de la femme dans le pays.

Car, c'est la toute première fois que le pays dispose de trois femmes aux postes du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Chose qui prouve effectivement que le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le garant de la constitution et véritablement le champion de la masculinité positive.

Volonté politique

Desy Furaha souligne que la participation de ces élues nationales au bureau de Chambre Basse du Parlement prouve à suffisance qu'il existe une bonne volonté politique de promouvoir les femmes et de mettre en application l'article 14 de la Constitution.
''Notre combat vient de très loin pour la prise en compte de la femme. Et lors de nos combats, nous brandissons toujours l'arsenal juridique pour la promotion des droits des femmes en RDC.
Et tant que femmes, nous disposons d'une forte arme juridique pour promouvoir la femme. Cependant, nous avons toujours décrié le fait qu'il n'y ait pas d'application de tout cet arsenal juridique.
Nous ne sommes plus dans le stade des revendications puisque nous l'avions déjà fait et nous avons mené des plaidoyers pour la mise en place des instruments juridiques Internationaux et nationaux qui protègent la femme.
Nous sommes satisfaits puisque nous sommes en train de parler de la mise en application des lois qui protègent la femme de tel sorte que nous vivons une réalité qui n'a jamais existé depuis 1960 dans la promotion des femmes '', a confié la présidente de l'ONG Femmes Solidaires pour le développement.

Desy vante les capacités des femmes

Desy Furaha note que ces femmes sont dignes. Et quand elles s'engagent, c'est en connaissance de cause sachant qu'elles ont des capacités.
Ce sont des femmes qui ont déjà mené des actions et se disent capables de se lancer activement dans la politique ou encore dans la société civile.
''il s'agit des femmes engagées, pétris des potentialités et disposant d'énormes capacités à l'instar de la princesse Dominique Munongo que je connais parfaitement pour avoir travaillé ensemble à la société civile. Dominique Munongo est une actrice de développement de longues dates. Ce sont des femmes à même de relever des défis et de démontrer ce dont elles sont capables'', a indiqué Desy Furaha, avant de s'interroger : ''Pourquoi quand il s'agit des femmes on a toujours douter de leur capacité. En tant que premières éducatrices de la société, les femmes ne sont-elles pas capables d'assumer de lourdes responsabilités ? Car elles ont étudié et disposent de l'intelligence et gèrent des foyers. Elles sont des grandes actrices de développement. Comment ne peuvent-elles pas être capables sur le plan politique ?
La Présidente des Femmes Solidaires pour la paix et le développement a invité les congolais en l'occurrence les hommes à considérer les femmes au même pied d'égalité que les hommes qui sont au bureau de l'Assemblée nationale, étant donné que tous ont été élus de la même façon et vont travailler comme leur collègue du bureau.
Desy Furaha n'a pas manqué de remercier le Chef de l'Etat pour son sens de responsabilité, d'écoute et d'arbitrage mais aussi les chefs des regroupements politiques pour avoir proposer et présentés des femmes suivant les instructions du Chef de l'Etat du fait qu'il y avait un blocage pendant un temps par rapport à la représentativité féminine. Mais il a fallu que le président de la République intervienne.
Saisissant la balle au bond, la présidente des Femmes Solidaires pour la paix et le développement a en outre remercié Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir nommé une femme à la tête de la primature en la personne de Judith Suminwa.

Elle note que c'est aussi une concrétisation de sa bonne volonté politique.
Desy Furaha a émis le souhait de voir aussi la participation effective des femmes dans plusieurs autres institutions du pays à l'instar du Sénat et que les autorités puissent poursuivre avec ce même élan positif dans l'amélioration de la participation de la femmes dans la gestion de la chose publique.
Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.