La sortie médiatique du Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya lors de la matinée politique du 30 mars 2024 au siège de leur parti alimente les débats politiques à Kinshasa. En effet, le Sg de l'Udps a pris l'habitude de communiquer avec la base de son parti à travers des matinées politiques qui malheureusement ses propos font des dégâts irréparables.
On ne peut pas compter les dégâts causés par cet homme voulu comme homme d'État. En effet, devant ses militants et sympathisants, Augustin Kabuya a échangé sur l'actualité politique du pays jusqu'au point de chuter à ce que les analystes politiques qualifient la bourde du 30 mars. Mais cette énième bourde énerve la loi et désacralise les services de sécurité du pays.
Face à l'avancée du M23 et devant l'adhésion massive des jeunes du PPRD dans la rébellion de Corneille Naanga, le SG Kabuya a quelque chose à communiquer. Mais quoi dire un homme d'Etat de surcroît du pouvoir en place ? En effet, dans sa sortie médiatique, Augustin Kabuya déclare et confirme qu'il détient quedes preuves que le président honoraire est le parrain du mouvement politico-militaire AFC de Naanga. Il poursuit que et confirme que Joseph Kabila a fuit le pays en clandestin « il a fui le pays en catimini, parce qu’il sait qu’il est derrière la guerre qui sévit dans l’Est, il n’a laissé aucune trace à la Direction Générale de Migration (DGM), Moi, j’étais déjà au courant de ça », a-t-il déclaré sous les acclamations des militants et combattants du parti présidentiel.
Mais pour les observateurs, Kabuya est tombé plus bas qu'on le croyait voir même sous le coup des infractions. En effet, les spécialistes pensent que Kabuya a craché sur les services de sécurité (ANR, DGM, DEMIAP) en les déclarant incompétents dans les frontières. Ce qui est faux. Car des personnalités dans le tremple de Joseph Kabila ne peut sortir inaperçue dans les frontières. Par cette déclaration, Augustin Kabuya a jeté du discrédit et est tombé dans l'infraction de outrage aux services de sécurité et propagation des faux bruits. L'autorité de UDPS peut également être poursuivi par le président honoraire pour imputations dommageables s'il n'a pas des preuves de tous ce qu'il dit. Mais dans l'entre-temps, l'opinion se comment un homme du pouvoir en place peut à chaque sortie médiatique donner l'impression qu'il ne maîtrise rien jusqu'à avoir un argumentaire d'un petit homme de la rue?
Nous y reviendrons.
Comments est propulsé par CComment