La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui fut l'une des meilleures Caisses de sécurité de l'Afrique subsaharienne sous la gouvernance de Madame Agnès Mwad, est très mal gérée aujourd'hui. Aux dires de certains agents et cadres de cette Caisse, la CNSS est en voie de perdre sa crédibilité et son aura sur le plan continental.
A la base de cette situation malheureuse, la gestion scrabreuse et totalement clientéliste mise en place par le Directeur Général Charles Mudiayi.
En effet, se faisant passer pour un intouchable du régime, ce mandataire public se permet tout sauf rien dans la gestion quotidienne de la CNSS.
A titre d'indication, il a créé deux classes d'agents dans cet Établissement public. La première classe, celle des privilégiés, est composée uniquement de ses proches.
Ces derniers ont de bons salaires, des primes à gogo, et des postes alléchants. La seconde classe, c'est évidemment celle des damnés de la terre qui n'ont comme salaire que leur Smig.
A la CNSS aujourd'hui, c'est des permutations à tout vent, au gré des humeurs du tout puissant DG.
Ces permutations sont motivées, nous a-t-on informé, par son souci de placer les siens, en l'occurrence ses informateurs, partout où il croît que quelqu'un voudrait aller à l'encontre de sa politique managériale.
Pire, le DG Charles Mudiayi a réussi à terroriser les travailleurs de la CNSS, en faisant le trafic d'influence comme quoi il est membre de la famille présidentielle et que rien ne peut lui arriver, tant que ce régime demeurera.
Voilà de quelle manière la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est gérée aujourd'hui.
Pour s'en convaincre, depuis que cet homme est à la tête de la CNSS, aucun nouvel investissement n'a été réalisé, aucun immeuble acheté, aucun placement rentable comme du temps de ses prédécesseurs. Dommage.
Mireille Apendi
Comments est propulsé par CComment