Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Cinglant démenti de Jonas Mukamba d'un quelconque compromis avec Pascal Kinduelo: Le nonagénaire tient mordicus à prendre les commandes du bureau provisoire du Sénat

Cinglant démenti de Jonas Mukamba d'un quelconque compromis avec Pascal Kinduelo: Le nonagénaire tient mordicus à prendre les commandes du bureau provisoire du Sénat

Il n'y a jamais eu de compromis ou d'arrangement quelconque entre les Sénateurs Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et Pascal Kinduelo, dans le sens de céder le bâton de commandent du bureau d'âge de la Chambre Haute du Parlement à Pascal Kinduelo.

GPkx4fiXYAE2VXOLe doyen des sénateurs nouvellement élus de la 4ème législature, comptant pour la 3ème République, le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, disposant de toute sa vigueur, sagacité, sa perspicacité et ses atouts tant sur le plan intellectuel que moral qui ne font l'ombre d'aucun doute, tient mordicus à diriger personnellement le bureau d'âge avant l'installation définitive dudit bureau.
Au lendemain de la validation de son mandat en qualité de Sénateur élu dans la province de l'Equateur, soit 48 heures après cet exercice constitutionnel, les partisans du patriarche Jonas Mukamba ont fait une mise au point de la situation.
Ils ont fait un cinglant démenti, rejetant purement et simplement les différentes informations diffusées par certains médias nationaux et propagées via les réseaux sociaux sur une prétendue voie de sagesse qui privilégie le maintien d'un doyen d'âge autre que celui reconnu par la Constitution afin de présider le bureau d'âge du Sénat.
A travers un communiqué rendu public le lundi 10 juin 2024, la cellule de communication de Jonas Mukamba a fait remarquer que les allégations portant sur un quelconque compromis au niveau de la présidence du bureau provisoire du Sénat, relèvent purement et simplement de la manipulation médiatique et des contrevérités politiciennes.
Au communiqué de préciser que le respect de la légalité et de la Constitution, le principe de l'honneur et de l'élégance politique reconnus aux hommes d'Etat, demeurent le fondement des valeurs qui élèvent les Institutions de la République et particulièrement la Chambre haute et de sagesse que représente le Sénat.
Il souligne que la stricte observance et l'application des textes légaux et réglementaires qui régissent la République Démocratique du Congo étant impérative et non négociable, le Patriarche Sénateur Jonas Mukamba réaffirme sa position contenue dans la déclaration des avocats des Forces Politiques Alliées à I'UDPS,  FPAU datée du 4 juin 2024.
C'est ce que l'on pouvait lire dans une déclaration parvenue à votre rédaction.
Il convient de souligner que les avocats conseil du regroupement politique des Forces Politiques Alliés à l'UDPS/Tshisekedi (FPAU) qui représentent les intérêts du Sénateur Jonas Mukamba, avaient rappelé qu'à l'issue de l'organisation des élections sénatoriales sur l'ensemble du territoire national, il a été révélé que le plus âgé des sénateurs était âgé 93 ans.
Il s'agissait bien évidemment de leur client en l'occurrence le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.
Ces avocats conseil avaient fait observer que leur client n'a jamais renoncé à son droit le plus légitime, celui de diriger le bureau d'âge de la chambre du parlement.
Sans s'arrêter en si bon chemin, ces auxiliaires de justice ont attiré l'intention de l'opinion tant nationale qu'internationale du fait que l'article 114 alinéa 1 de la Constitution de la République Démocratique du Congo confère le droit au plus âgé des sénateurs, de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée avec de prérogatives de rédiger le Règlement intérieur et d'organiser les élections des membres du bureau définitif.
Ainsi, face à toute tentative de violation flagrante manifestée par le non-respect des dispositions constitutionnelles sus-évoquées, les avocats Jonas Mukamba précisent que le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d'âge dirigé par sénateur moins âgé, serait frappé
d'inconstitutionnalité.
Plusieurs observateurs s'interrogent sur les mécanismes ou les procédés qui ont conduit le sénateur Pascal Kinduelo à se hisser à la présidence du bureau provisoire du Sénat.

Même si les pouvoirs de Jonas Mukamba ont été validés bien après, dès lors qu'il est présent, il doit légitimement reprendre la direction du bureau provisoire par élégance, a fait remarquer un analyste politique.
Pour rappel, Pascal Kinduelo Lumbu était parmi les 84 sénateurs élus à l'issue des opérations de vote organisées le 29 avril dernier par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Cependant, certaines provinces n'étaient pas représentées au terme de ces scrutins devant constituer la Chambre dite des sages.
Ainsi, la CENI a organisé d'autres élections sénatoriales en date du 26 mai dernier dans 4 autres provinces en l'occurrence le Nord-Kivu, Mai Ndombe, Ituri et Équateur.
Au termes de l'élection organisée à l'Equateur, Jonas Mukamba a été élu comme sénateur sur la liste FPUA. Chose qui a fait de lui le plus âgé de tous les sénateurs avec 93 ans, alors que Pascal Kinduelo est quant à lui âgé de 83 ans.
Le Juge

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.