Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le premier vice-président de l'Assemblée nationale a échangé avec une délégation des sénateurs Français

Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le premier vice-président de l'Assemblée nationale a échangé avec une délégation des sénateurs Français

En séjour à Kinshasa dans le cadre de la diplomatie parlementaire, une forte délégation des Sénateurs Francais du groupe d'amitié France-Afrique Centrale, conduite par le Sénateur de la Mayenne Guillaume Chevrollier, a eu une séance de travail avec le 1er Vice-Président de l'Assemblée Nationale le Professeur Isaac Jean- Claude Tshilumbayi.

IMG 20240710 WA0015Il était question de présenter au 1er Vice-Président de l'Assemblée Nationale l'objet de leur visite en République Démocratique du Congo.
Plusieurs questions relatives à la diplomatie parlementaire ont été évoquées notamment des questions liées à l'échange d'expériences sur la décentralisation.
IMG 20240711 WA0551" Nous sommes un groupe d'amitié des Sénateurs France- Afrique Central. Avec le 1er Vice Président de l'Assemblée Nationale, nous venons d'échanger sur des sujets concrets en rapport avec la décentralisation.
C'était important pour nous de rencontrer nos collègues Sénateurs et Deputés de la RDC dans le cadre de l'échange d'expériences.
Nous sommes heureux de passer quelques jours à Kinshasa pour appréhender les réalités congolaise".
Après ces échanges, la Rapporteur Adjointe de l'Assemblée Nationale l'honorable Dominique Munongo Inamizi en compagnie du Président du Réseau des Parlementaires d'Accompagnement de la Décentralisation et de Déconcentration, REPAD en sigle, l'honorable Joseph Bangakia ont eu des discussions avec cette délégation des Senateurs Francais.
Ensemble ils ont émis le voeux de renforcer la coopération diplomatique entre les parlementaires Congolais et Français.
Le plan d'action stratégique du REPAD a été au rendez-vous au cours de ces discussions. Les parlementaires français envisagent un programme des formation et des séminaires destinés aux élus congolais dans les collectivités territoriales française ainsi que la mise en oeuvre d'un centre de monitoring sur lequel la France va appuyer le REPAD.
Notons que la décentralisation est un processus qui consiste à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes pour assurer une meilleure prestation de services par le secteur public et d'ameliorer la qualité de vie des citoyens.
Nico Kassanda

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.