C'est ce lundi 13 mai 2024 que se clôture l'opération de dépôt de candidature pour l'élection des mêmes du bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Dans l'entre temps, l'on constate qu'un malsaise persiste au sein de la majorité parlementaire. Au moins 200 députés nationaux dits Républicains, ont rejeté l'ossature présentée par le présidium de de l'union sacrée pour le vote des membres du bureau définitif de la chambre Basse du Parlement.
Selon ces députés nationaux, la composition présentée par les membres du présidium de l'Union sacrée est tinté de népotisme. Ces élus nationaux parlent des candidats issus d'une même province. Chose qu'ils dénoncent avec la dernière énergie. Ces élus demandent au Chef de l'État de veiller à une représentation équitable de provinces.
Il convient de signaler que cette désignation des membres du futur bureau définitif de l'Assemblée nationale par le présidium de l'Union sacrée, a provoqué la colère de ces députés nationaux élus de l'union sacrée qui ont rejeté cette désignation jugée cavalière et familiale leur proposée.
Ces 200 députés nationaux se sont présentés au Palais du peuple pour désapprouver ce choix du présidium de l'Union sacrée.
Ce fameux ticket est composé notamment de Vital Kamerhe président, Jean-Claude Tshilumbayi premier vice-président, Christophe Mbosso 2ème vice-président, Jacques Djolli rapporteur, Serge Bahati Questeur et Caroline Bemba Questeur adjointe.
Ces députés nationaux républicains ont indiqué qu'ils ne peuvent en aucun cas accepter des candidatures teintées de népotisme, tribalisme et de favoritisme.
Pour rappel, Caroline Bemba choisie comme Questeur adjointe, est sœur d'un membre du présidium en l'occurrence Jean Pierre Bemba. Avec Jaques Djolli, l'on compte 2 personnes pour le grand Équateur.
Serve Bahati présenté au poste de Questeur, est fils de Modeste Bahati, membre du présidium de l'Union sacrée. Avec Vital Kamerhe, l'on comptera deux personnes pour le Sud-Kivu au bureau de l'Assemblée nationale. Christophe Mbosso sans réel poids politique, s'est vu octroyé le poste de 2ème vice-président étant simplement membre du présidium.
Mécontent, le député national Steve Mbikayi note qu'au sein de l'Union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont considérés comme des garçons de course. Ils n'ont Jamais été écoutés. Et de dire '' Nous sommes en train d'assister à un réel recul démocratique criant. Une oligarchie se consolide sous nos yeux. La résistance s'impose '', conclut-il.
Pour sa part, le regroupement politique de Jean Lucien Busa dénonce également une partie de la composition de ce bureau et appelle à la recomposition pour une représentation de la grande province orientale.
La coalition démocratique (CODE) de Jean Lucien Busa a quant à lui décidé de présenter la candidature de la députée nationale Grâce Mema au poste de rapporteur adjointe.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment