Les directions générales des Impôts des pays francophones dont la République démocratique du Congo, séjournent à Brazzaville en vue de moderniser leurs méthodes et procédures de recouvrement des ressources intérieures lors de la 37ème conférence annuelle et assemblée générale de cette structure, prévue du 11 au 14 juin.
C'est dans le but d'optimiser des recettes fiscales, que ces pays membres du CREDAF (Centre des ressources et d'études des dirigeants des administrations fiscales ), sont en train de faire un diagnostic des administrations fiscales pour identifier les meilleures pratiques pour la collecte et l'exploitation des données.
Ainsi, les participants réfléchissent sur le thème : '' Collecte et exploitation des données des enjeux nationaux à la dimension internationale.
C'est le Directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI) Barnabé Muakadi qui a conduit la délégation congolaise à ces assises. Ce séminaire est consacré à l'aboutissement des travaux sur la nouvelle stratégie du CREADAF adopté lors de l'assemblée générale tenue en Haïti.
Les assises de Brazzaville vont permettre aux participants de travailler une étape importante pour la performance des administrations fiscales à savoir la collecte et l'exploitation des données. Chose qui va permettre la tenue des répertoires fiables des contribuables en vue de l'élargissement de l'assiette fiscale et une amélioration de la qualité du contrôle fiscal des indicateurs pour l'optimisation des recettes.
Il sera également question d'un accompagnement des pays membres du CREDAF dans leurs différents projets de réforme, de renforcement des capacités, d'échanges d'expérience et développement de la coopération régionale et internationale en matière de collecte et l'exploitation des données.
Le Directeur général de la DGI Barnabé Muakadi reconnaît la pertinence du thème retenu lors de ces assises. '' Vous connaissez très bien le rôle que jouent les informations et le rôle que jouent les renseignements. Les renseignements nous permettent d'élargir l'assiette fiscale. Les renseignements nous permettent de bien passer au contrôle des entreprises. C'est important et très capital, aussi dans le déroulement des travaux du contrôle fiscal '', a-t-il souligné.
Barnabé Muakadi a fait remarquer que sans le recoupement, il est difficile d'élargir l'assiette fiscale.
La République Démocratique du Congo membre de l'OCDE (! organisation de coopération et de développement économique), se réjouit des échanges qui vont conduire à l'élargissement de l'assiette fiscale congolaise.
Selon Barnabé Muakadi, la RDC étant membre de l'OCDE, ce qui va permettre aux congolais d'entrer en relation directe avec d'autres administrations fiscales en vue de permettre de disposer des informations nécessaires, susceptibles d'élargir l'assiette fiscale.
Il convient de rappeler que le Direction générale des Impôts sous le leadership de son Directeur général Barnabé Muakadi a encore réalisé des prouesses incroyables. Il a réalisé de dépassement des assignations au cours du mois de mai 2024.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment