Le Comité de Gestion (COGES) de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a prononcé d'importantes sanctions disciplinaires notamment deux à l'encontre des joueurs de l'AS Vita Club, une concernant un arbitre, une contre un supporteur et une rejettant une décision.
Le défenseur et capitaine de Vita Club, Djo Issama Mpeko est suspendu pour deux rencontres et sommer de payer l'amende de 200 USD suite au comportement malsain lors du Grand Classico Congolais du 14 avril 2024 au Stade des Martyrs. Pour rappel, Issama a volontairement marché sur le thorax du milieu du TP Mazembe, Boubacar Hainokoye.
Suspendu aussi pour son comportement malsain lors de la même rencontre, Irénée Glele, quant à lui, a tiré volontairement le ballon entre les cuisses de l'attaquant du TP Mazembe, Oscar Kabwit touchant ses organes génitaux.
L'arbitre assistant Gradel Mbilizi Mwanya est suspendu pour 6 mois, suite à sa mauvaise appréciation sur le but refusé de l'AS Vita Club au Grand Classico Congolais, il lui est reproché de ne pas avoir fait la course jusqu'au coin de corner pour mieux juger si le ballon avait entièrement franchi la ligne de but.
Le nommé Golden Kalala est interdit de tout accès aux installations sportives pour la durée de 12 mois (1 année) et condamner à payer 100 USD d'amende. Ce dernier a qualifié Djo Issama Mpeko et Irénée Glele de Kuluna, leur promettant la mort physique si la Linafoot ne les sanctionne pas et prêchant la violence.
L'appel de l'AS Dauphin Noir est rejeté. Les Tricolores ont sollicité l'annulation de 3 forfaits suite à la réserve introduite par FC Les Aigles du Congo, cet appel est reçu mais non fondé.
Pour ses prochaines rencontres, Irénée Glele peut céder sa place à Séraphin Kalonji ; et Eduardo Apataki aura 180 minutes de plus pour pallier l'absence de Djo Issama Mpeko.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment