Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté le mardi 11 juin, le programme d'action de son gouvernement 2024-2028, devant la représentation nationale.

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté le mardi 11 juin, le programme d'action de son gouvernement 2024-2028, devant la représentation nationale.

Selon la Cheffe exécutif nationale, ce programme servira de base pour la programmation des activités des ministères, des structures, des agences ainsi que de l'élaboration et de la mise en œuvre du budget de l'État au cours de la période indiquée.

Pour la première ministre, la vision politique de son gouvernement se situe dans la maxime devenue populaire '' le peuple d'abord '', étant donné que l'ensemble de l'action gouvernementale, vise d'abord le peuple.

Pour la première ministre, durant ce quinquennat, l'action gouvernementale continuera à mettre l'accent sur l'homme qui doit être considéré à la fois comme la ressource principale et moteur principal de développement et le destinataire des fruits de ses produits.
Il faut dire que le gouvernement Suminwa tient à matérialiser les six engagements du président de la République.

Ainsi, ce programme est chiffré à 277 mille milliards de Francs congolais 92, 9 millions USD pour les prochaines années et devra être totalement financier par des ressources étatiques et non étatiques du pouvoir central et les provinces et des entités territoriales décentralisées.

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a souhaité, que les actions à réaliser dans le programme du Gouvernement Suminwa, répondent aux besoins réels de la population.
Vital Kamerhe a également invité la Première ministre à veiller à ce que le coût de réalisation de ce programme soit réaliste.
Il a insisté notamment sur la relance de l’agriculture comme priorité pour stabiliser la monnaie congolaise, éliminer la pauvreté et relancer l’économie du pays.

''ll n’est pas possible madame (NDLR : la Première ministre) qu’on assigne à chaque province 40 000 hectares. Dire bon voilà, le Grand-Katanga et le Grand-Kasai faites nous 200 000 hectares de maïs. Est-ce que c’est impossible ? Quand cet argent quitte la Banque centrale et réellement orienté vers les intrants, les équipements pour produire il y aura de l’inflation quand ça va sortir et quand on va récolter on va résorber l’inflation et notre monnaie va retrouver sa valeur effectivement, c’est le secret du Brésil. Faisons-le chez nous '', a rapporté le président de l’organe délibérant.

Pour ce faire, Vital Kamerhe a conseillé au Gouvernement de donner des exonérations, c’est-à-dire des matériels et intrants agricoles.
Le président de la Chambre Basse du Parlement a par ailleurs assuré le Gouvernement Suminwa de l’accompagnement de son institution à savoir l'Assemblée nationale.

Titre du juge.net

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.