En marge du Forum de coopération entre l'Afrique et la Chine, FOCAC en acronyme, la République Démocratique du Congo et la Chine ont organisé conjointement une grande rencontre économique en vue de discuter des opportunités d'affaires entre les deux pays dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant.
L'occasion était donné, lors de cette rencontre, aux officiels et autres opérateurs économiques congolais de vanter et vendre les facilités d'investissements que la RDC offre.
Parmi les intervenants du côté, il y avait le Directeur Général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé, ARSP en sigle.
Mais quelle n'a pas été la déception de la délégation congolaise conduite, dans cette réunion d'affaires, par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre BEMBA de voir Miguel Kashal Katemb perdre son latin et incapable de mieux présenter son Établissement public ainsi que ses missions aux opérateurs économiques Chinois.
Tout au long de son exposé, le Directeur Général de l'ARSP n'a fait que balbutier, ne sachant expliquer quels sont les avantages pour un investisseur chinois que d'avoir à travailler avec un sous-traitant congolais.
Ça été une véritable honte pour le pays que de voir ce mandataire public tenir un discours décousu, sans cohérence aucune dans les propos. On comprend dès lors pourquoi tous ces investisseurs Chinois et étrangers n'ont pas la moindre considération pour le Congo et son peuple.
Notre tort, c'est de permettre aux médiocres de devenir nos représentants. Ainsi, aussi longtemps que nous le garderons aux commandes des structures étatiques, la RDC restera dans ses travers, sans aucun espoir de sortir de son marasme socioéconomique.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment