Kinshasa – La Police Nationale Congolaise (PNC) a mis la main, ce jeudi 27 février 2025, sur 245 bandits urbains communément appelés kulunas, qui sèment la terreur dans la capitale. Ces arrestations ont eu lieu dans le cadre de l'opération "Ndobo", menée sous la supervision du Commandant de la ville-province de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire adjoint Blaise Kilimba Limba.
Ces opérations de bouclage, ciblées et coordonnées, ont été menées en collaboration avec la 14ᵉ région militaire, unité d’appui aux opérations, et sous l’initiative du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Me Jacquemain Shabani Lukoo.
Présentation aux autorités et suites judiciaires
Les présumés kulunas, appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi, ont été présentés aux autorités sécuritaires avant leur transfert vers différents cachots de la police. Ils y resteront en attente de leur comparution devant les cours et tribunaux, qui organiseront des audiences foraines afin de statuer sur leur culpabilité ou leur éventuel acquittement.
Bilan de l’opération "Ndobo"
Il convient de rappeler que lors de la première phase de l’opération "Ndobo", 2 600 individus avaient été arrêtés. Parmi eux, 600 ont déjà été condamnés, dont 300 transférés à la prison de Luzumu, dans la province du Kongo Central, pour y purger leur peine conformément à la loi.
Nico Kassanda





Comments est propulsé par CComment