Les agents et cadres du Ministère des Mines, plus précisément ceux affectés à l'administration centrale des Mines ne décolèrent pas. Selon notre source.
Concernant par exemple le taux de la prime spécifique qui doit être appliqué aux Mines, notre source renseigne que le ministre des mines piétine le volet social du Chef de l'Etat alors ailleurs dans d'autres départements, les agents reçoivent avec dignité leur prime spécifique, au mines voici ce que les agents et cadres du ministère reçoivent selon leur grade:
1. Secrétaire Général : 1.006.800 CDF
2. Directeur : 930.315 CDF
3. Chef de Division : 778.845 CDF
4. Chef de Bureau : 702.860 CDF
5. Attaché de bureau de première classe : 512.828 CDF
6. Attaché de bureau de 2ème classe : 463.507 CDF
7. AGA1 : 429.315 CDF
8. AGA2 : 388.724 CDF
9. AA1 : 360.920 CDF
10. AA2 : 187.388 CDF
11. Huissier : 187.388 CDF.
Il nous revient également que ce n'est pas seulement la gestion scrabreuse des fonds alloués pour le payement de cette prime qui pose problème dans ce ministère.
Loin s'en faut. C'est décidément la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Car, les agents et cadres de cette administration ont saisi l'occasion pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail qui se résument en plusieurs points, notamment :
*Les dysfonctionnements internes des services qui nuisent gravement aux agents et ne permettent guère un travail de qualité ;
* La non revalorisation équitable des primes et avantages sociaux pour les agents.
* Manque d'infrastructures adéquates pour l'administration centrale qui souffre aujourd'hui d'un manque criant de bâtiments fonctionnels, capables d'accueillir toutes les directions et services.
* Absence d'un centre de santé auprès capable d'assurer une prise en charge médicale adéquate des agents et de leurs familles. Une situation jugée inacceptable par l'ensemble du personnel de cette administration.
Voilà autant des dossiers sur la table du Ministre Kizito qui appellent des réponses urgentes.
Aussi, doit-il penser à soigner son image quelque peu noircie par cette histoire de tripatouillage des listes. Le mieux à faire serait de réintroduire dans la liste les noms qui ont été malencontreusement écartés par son autorité.
MAL
Comments est propulsé par CComment