Locataire à sa création, l'Institut Supérieur de Statistique (ISS) de Kinshasa a finalement été doté des bâtiments, mais pas totalement conformes à son prestige de grande école d'ingénieurs.
Depuis l'entrée en fonctions du Comité de gestion dirigé par le Professeur Jean Marcel Mbikayi, l'image de l'ISS Kinshasa a considérablement changé et aujourd'hui, cet Alma mater rayonne tant sur le plan des infrastructures que celui de la qualité des enseignements, ainsi que du corps professoral.
Plutôt que de se contenter des bâtiments que son institution occupe presentement, le Comité de gestion actuel veut avoir un campus universitaire digne de ce nom.
C'est ainsi qu'au sein de la concession de l'ISS Kinshasa, un nouvel immeuble géant de quatre niveaux est sorti de terre, construit sur fonds propres de cet Alma mater. Selon notre source, l'immeuble comportera plusieurs dizaines d'auditoires, des laboratoires et des bibliothèques.
Ce projet, n'en déplaise aux détracteurs, a reçu l'aval du Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, ainsi que l'avis de non objection de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics, DGCMP en sigle.
Très ancré dans la vision du Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Comité de gestion de l'ISS a tenu à encourager l'entrepreuneuriat local en confiant ce marché de construction de cet important bâtiment à un architecte et un promoteur immobilier congolais, doté d'une expertise avérée dans le secteur de construction des bâtiments universitaires.
A la fois bâtisseur et scientifique confirmé, le DG Jean Marcel Mbikayi continue de concrétiser son ambition de faire de l'ISS une des plus importantes institutions d'enseignement supérieur d'Afrique.
C'est pourquoi il n'arrête de prendre des contacts utiles avec quelques partenaires à l'extérieur du pays, dans le but de connecter son Alma mater aux grandes écoles d'ingénieurs de l'Europe et du monde.
Le but étant de relever le niveau et la qualité d'enseignement de cette Institution, de le mettre au diapason de l'évolution de la technologie, afin que les ingénieurs qui y sortent, soient non seulement compétitifs, mais aussi et surtout branchés sur les nouvelles technologies.
Il faut dire que depuis l'avènement du Directeur Général Jean Marcel Mbikayi, les étudiants formés à l'ISS Kinshasa ont des outils et la formation nécessaires. A noter que le Comité de gestion de cet Etablissement travaille en conformité avec les orientations du ministère de tutelle, et sous l'impulsion du Chef de l'Etat qui a toujours souhaiter un avenir radieux pour la jeunesse estudiantine congolaise.
Pour les observateurs avertis, le comité de gestion actuel de l'ISS Kinshasa est à féliciter, et surtout à encourager par la hiérarchie. Car, il est composé des hommes intègres et patriotes, qui ont la culture du travail bien fait.
Mireille Apendi
Comments est propulsé par CComment