Crée en 1974 précisément le 1er février, l'Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, a aujourd'hui 50 ans d'existence.
Le comité de gestion dirigé par le Directeur Général Etienne Tshimanga Mutombo, secondé par le Directeur Général Adjoint, Christelle Muabilu, ont décidé de célébrer cet événement avec faste, en décrétant 2024, l'année du cinquantenaire.
C'est ainsi qu'il est prévu plusieurs manifestations qui vont se dérouler au sein de l'Office, notamment la publication du premier manuel des procédures de l'OCC, l'exposition publique et installation des mini laboratoires à la place des évolués. Ces manifestations étaient prévues pour démarrer le 1er mars 2024. Tout ceci avec pour objectif de faire connaître l'Office Congolais de Contrôle au grand public, afin qu'il découvre ce que fait cet Etablissement public et en quoi il est utile pour la République Démocratique du Congo et sa population.
A noter que l'annonce de cette année du cinquantenaire a coïncidé avec la cérémonie de l'inauguration, le 1er février 2024, du bâtiment ultra moderne de l'Agence OCC/Maluku, construit sur fonds propres de l'Office.
Pour rappel, le terrain sur lequel est bâti cet édifice a été acquis par l'Office Congolais de Contrôle depuis le 10 avril 2004. Mais depuis, rien n'a été fait par différents comités de gestion qui se sont succédé à la tête de cet Etablissement public. Il a fallu attendre l'avènement, 20 ans après, du duo Tshimanga et Muabilu pour voir ce projet se concrétiser.
C'est dire combien ces deux mandataires publics sont tournés vers la modernisation de l'OCC, en vue de le rendre plus performant et à la hauteur des missions lui assignées par le législateur.
Comme on le voit, l'Agence OCC/Maluku devient la première entité de cet Office à recevoir le cadeau d'anniversaire.
On rappelle que cette agence a été locataire de la Société SIFORCO depuis 1984, l'année d'ailleurs de la création de cette agence de Maluku qui, au début, était un simple poste spécialisé dans le contrôle du bois uniquement.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l'OCC s'est satisfait de cette réalisation, avant d'inviter les agents et cadres affectés à cette agence de prendre soin de ce nouveau bâtiment, en veillant à l'utiliser en bon père de famille.
Parlant des 50 ans de l'OCC, Docteur Etienne Tshimanga Mutombo a fait savoir que le cinquantenaire est placé sous la thématique centrale " 50 ans d'évaluation de conformité au service de la nation".
Le DG Étienne Tshimanga a surtout insisté sur le fait qu'en 50 ans d'existence, l'OCC est devenu mature. Ainsi, Staff dirigeant de l'OCC, agents et cadres doivent en profiter pour marquer un temps d'arrêt pour se poser un certain nombre des questions telles que : " Comment fonctionnons-nous ? D'où venons-nous ? Que pense le citoyen lambda de l'OCC et quels sont les défis et les perspectives ?
Le numéro Un de l'Office Congolais de Contrôle pense que c'est en donnant des réponses appropriées à toutes ces questions que chaque agent, à son niveau, pourrait se remettre en question et rectifier le tir s'il le faut.
Comme dans ses habitudes, le DG Etienne Tshimanga a demandé à l'ensemble du personnel de prendre conscience de l'âge atteint par l'Office, aujourd'hui un adulte confirmé qui n'a plus droit aux erreurs du passé.
Il sied d'indiquer qu'avant la coupure du ruban symbolique marquant l'inauguration de ce bâtiment moderne, les agents et cadres de l'Agence OCC/Maluku ont félicité le Comité de gestion pour leur avoir doté d'un cadre propre au travail de qualité.
Mireille
Comments est propulsé par CComment