La session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo s'ouvre ce vendredi 15 mars. Bien que plusieurs pesanteurs entrent en jeu dans cette grande messe de mars très politique, notamment l'élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Mais on peut également épingler le remplacement de deux membres du bureau provisoire qui ont été invalidés récemment par la cour constitutionnelle. Il faut rappeler que la cour constitutionnelle rend ses arrêts en matière électorale en première et dernière ressort et ces arrêts sont irrevocables et opposables à tous. Ce que veut dire que la plénière de ce jour aura a pencher sur le remplacement de deux membres du bureau provisoire que dirige le président Mboso. Cependant, la classe politique et l'opinion générale veulent voir les nouvelles instructions commencer à travailler pour améliorer les conditions sociales de la population selon les promesses de campagne du Chef de l'Etat.
L'architecture des nouvelles institutions commence d'abord par l'installation du bureau de l'Assemblée nationale. C'est pourquoi tous les yeux des observateurs sont braqués sur les manœuvres politiques à l'union sacrée plate-forme politique du Chef de l'Etat où sortirait les animateurs de cette institution. Selon les indiscrétions au sein de cette plateforme, plusieurs personnalités se sont prononcées pour diriger l'Assemblée nationale notamment Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, Modeste Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe.
Mais selon toujours les indiscrétions du palais, le Chef de l'Etat a déjà jeté son dévolu sur Vital Kamerhe qui on le sait déjà, son regroupement est la deuxième force politique du pays en termes de poids politique après l'UDPS. Et Vital Kamerhe qui a soutenu le Chef de l'Etat depuis les accords CACH de Nairobi n'a jamais reculé pour apporter son soutien au Chef de l'Etat. Aux dernières nouvelles, la liste de candidats de l'union sacrée pour le bureau définitif est déjà prête et elle sera communiquée en temps opportun car plusieurs pesanteurs bloquent l'organisation de ces élections du bureau définitif notamment le règlement d'ordre intérieur qui est sous examen à la cour constitutionnelle et les moyens financiers. Selon les recoupements, le ministère des finances tarde à débloquer les fonds nécessaires pour le fonctionnement du bureau provisoire. Donc il est à noter qu'il y a candidat unique pour le poste de président de l'Assemblée nationale.
Les autres peuvent allé se vourvoyer ailleurs.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment