Le président du bureau définitif de l'Assemblée nationale de la 4ème législature sous Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est enfin connu. Il s'agit de Vital Kamerhe qui succède à Christophe Mbosso Nkodia à ce poste.
Le président de l'Union pour nationale congolaise a obtenu 371 voix sur le 407 voyants. C'était à l’issue de l’élection du bureau définitif organisée, ce mercredi 22 mai 2024 par le bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement, que l’autorité morale de l’UNC et Ministre national de l’économie Vital Kamerhe est élu président de cet organe délibérant.
Membre de l’Union sacrée de la nation, famille politique du président de la république Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a été officiellement désigné candidat de ce regroupement politique pour cette élection, lors d’une primaire au cours de laquelle il a surpassé les deux autres candidats: Christophe Mboso et Modeste Bahati.
Pour rappel, Vital Kamerhe a déjà dirigé la chambre basse du Parlement sous Joseph Kabila, du 28 décembre 2006 au 25 mars 2009 soit durant 2 ans, 2 mois et 25 jours.
C’est au cours d’une courte plénière, le mercredi 25 mars 2009, au Palais du peuple que Kamerhe à l’époque cadre du PPRD de Joseph Kabila avait déposé sa démission du perchoir de l’Assemblée nationale. Sans débat ni vote, sa démission a été acceptée par la plénière.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment