Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

Le DG Fanon Beya dote l'ONEM d'un cadre organique.

Le DG Fanon Beya dote l'ONEM d'un cadre organique.

L'Office National de l'Emploi ( ONEM) connait ce jour une véritable restructuration. En effet, depuis l'avènement de Monsieur Fanon Beya en qualité de Directeur Général de cet office, l'organisation s'installe et tous les services connaissent une modernisation.

A noter que depuis l'entrée en fonctions de cet avocat de profession, l'ONEM a désormais une identité, suite aux réformes réalisés sous la houlette du nouveau comité de gestion.

En effet, en une année et quatre mois seulement, le DG Beya a réussi à obtenir des réformes que tous ses prédécesseurs n'ont pas pu. Il s'agit des réformes telles que la mise sur pied d'un cadre organique et d'un organigramme novateur au sein de l'Office, ainsi que de l'indexation des salaires des agents.

Présentement, la transformation est palpable à l'ONEM qui devient véritablement un Établissement public doté d'un modèle de gestion à la fois efficace et transparente.

Il a fallu à ce mandataire public du courage et surtout de la détermination pour mener à bien toutes ces réformes, afin de faire jouer à l'Office National de l'Emploi son vrai rôle au bénéfice des congolais, en premier les sans emplois.

En procédant à toutes ces réformes, le DG de l'ONEM avait en tête de pouvoir insuffler une nouvelle dynamique au sein de son Etablissement public, par la valorisation des compétences ainsi que par l'optimisation des ressources humaines.

La grande réussite à l'actif du Directeur Général actuel de l'ONEM, c'est aussi l'amélioration des conditions socio-professionnelles des agents. En effet, contrairement aux années précédentes où les agents touchaient des primes modiques au taux de 920 CDF le dollar américain, le DG Fanon Beya a décidé de payer les primes du personnel au taux du jour de la Banque Centrale du Congo. Cela a eu comme conséquence de tripler par trois le pouvoir d'achat des agents. Bien plus, les efforts sont en cours au niveau de la Direction Générale afin que le personnel soit payé à travers des fiches de paie avec toutes les rubriques possibles et ce, par voie bancaire.

En outre, alors que cela n'était plus de mise depuis plusieurs années, c'est seulement vers la fin de l'année 2023 que le 13 ème mois a été de nouveau versé aux travailleurs de l'ONEM et la tradition va se poursuivre tant que Fanon Beya restera aux commandes de cet Office.

Il est un fait qu'actuellement, l'ONEM a amélioré sa présence sur le marché de l'Emploi grâce à sa participation dans les rencontres tant nationales qu'internationales sur la question de l'emploi.

Concernant le point noir, la seule difficulté que l'ONEM rencontre ce jour a trait à la modicité des ressources financières pour son fonctionnement. Car, comme d'aucuns le savent, sa source de revenus reste les cotisations patronales qui ne représentent que 20 à 25% des fonds dont l'ONEM a besoin pour son fonctionnement.

Mais en attendant, cet Établissement public connait une embellie dans sa gestion depuis l'avènement de l'excellent gestionnaire qui n'est autre que le Directeur Général Fanon Beya.

Mireille Apendi

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.