Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

D'après les résultats d'un sondage interne Mukoko, Fwamba, Manzenga et Mutamba, les meilleurs ministres du gouvernement Suminwa.

D'après les résultats d'un sondage interne  Mukoko, Fwamba, Manzenga et Mutamba, les meilleurs ministres du gouvernement Suminwa.

Le Gouvernement Judith Suminwa a déjà dépassé la barre de 100 jours depuis son investiture par l'Assemblée Nationale le 12 juin 2024.

Salon une pratique démocratique et de gestion de l'Etat, il s'agit d'une période qui donne des indications claires sur le rendement de tous les gestionnaires et autres responsables étatiques par rapport aux missions leur assignées.
Sans prétention aucune de notre part d'accorder de bons où des mauvais points à l'un ou l'autre membre du gouvernement Judith Suminwa, mais il nous revient du petit sondage réalisé par notre rédaction de pointer quelques Ministres qui sont sortis du lot par la qualité de leur travail, mais aussi par la maîtrise des dossiers leur soumis pour traitement.
Parmi une cinquante des Ministres et vice-ministres qui composent le gouvernement Judith Suminwa, nous avons retenus 4 d'entre eux qui ont réalisé un travail excellent pendant les 100 premiers jours de vie de cette équipe gouvernementale.
Il s'agit :
1. Du Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Economie, le Professeur Daniel Mukoko Samba qui est à la base de la baisse de 13% des prix de carburant à la pompe. Une réduction de jamais réalisé dans ce secteur en République Démocratique du Congo. D'autres réductions des prix de plusieurs produits de consommation de première nécessité sont attendues dans les prochains jours.
2. Le Ministre de la Coopération régionale, Me Didier Manzenga, qui a permis la réconciliation entre les principaux acteurs politiques du Tchad, sous la médiation efficace du Président Félix Tshisekedi. Cela lui a valu une médaille d'or des ordres nationaux de la République Tchadienne, lui décernée par le Président Idriss Mamat en personne.
3. Doudou Fwamba, Ministre des Finances qui a réussi, dès son premier mois de gestion, à rendre régulière et à date fixe la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat sur toute l'étendue du territoire national. C'est lui qui est l'artisan de stabilité du taux de change que l'on constate ces jours-ci.
4. Le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, devenus le préféré des congolais en raison de sa lutte acharnée contre les antivaleurs ayant élu domicile dans le secteur de la justice en RDC. Bête noire des magistrats indélicats, Me Constant Mutamba s'est fait remarquer par des réformes initiées dans ce secteur, lesquelles apportent déjà les résultats escomptés.
D'aucuns espèrent cependant que pour les 100 prochains jours, d'autres membres du gouvernement vont devoir emboîter les pas à ces quatre en vue de donner une certaine lisibilité à l'action gouvernementale piloté par Madame Judith Suminwa, Première Ministre.

Mireille Apendi.

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.