Résolument engagé à lutter efficacement contre la fraude, la corruption et autres antivaleurs constatés au sein de l'administration frontalière, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Anthony Nkinzo Kamole, a remis trois conteneurs chargés de plus de 30 tonnes d’hyperguides au Directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Bernard Kabese.
Il s'agit des coffrets contenant chacun quatre livres reprenant d’une façon claire et concise, la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la lutte contre la fraude et les antivaleurs dans le secteur des Douane et Accises et dans plusieurs secteurs pourvoyeurs des recettes en République Démocratique du Congo.
C'était au cours d'une cérémonie organisée le mercredi 10 juillet 2024 au Palais de la Nation, dans la commune de la Gombe, devant plusieurs autorités du gouvernement ainsi que de la Ville Province de Kinshasa.
Document de procédure
Ces Hyperguides sont des documents qui expliquent toutes les procédures ainsi que la législation congolaise relative en matière douanière à respecter scrupuleusement.
Ces hyperguides permettent en outre, d’optimiser le rendement des agents commis à la douane.
Le Directeur de Cabinet du Président de la République a souligné qu'au-delà d’être un outil pédagogique élaboré pour les agents et cadres de la DGDA, ces hyperguides font également office de manettes de référence pour ces derniers. Ils viennent leur promouvoir un comportement responsable.
Anthony Nkinzo n'a pas manqué d'exhorter au Directeur Général de la DGDA d'en faire un usage responsable.
A en croire le Directeur de Cabinet du Président de la République, ces Hyperguides constituent bien plus que des outils pédagogiques, conçus pour être des manettes de référence essentielle pour les agents de douanes qui leur fournissent des directives claires et précises pour orienter leur conduite afin de prévenir tout risque de fraude et de coulage des recettes publiques, en renforçant les capacités de fonctionnaires et en promouvant une culture de transparence et d’efficacité.
''Cette campagne que je lance au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême, est un appel de changement de mentalité.
Il s'agit en outre d'une invitation à l’armement moral douanier, afin de l’encourager à être davantage un agent du changement dans son secteur et de mobilisation accrue des recettes publiques pour le bien commun’’, a indiqué Anthony Nkinzo.
Bernard Kabese promet un usage responsable
Prenant la parole à son tour, le Directeur général de la Direction générale des Douanes et accises Bernard Kabese a rassuré au responsable du service d’administration de la présidence de la République, de l’engagement sans faille de l’autorité douanière, de prêcher à ses fonctionnaires, les contours de ces Hyperguides, et de veiller à son application de manière la plus stricte que possible.
Le Directeur général Bernard Kabese a promis de s'employer activement et de s'engager avec la Haute Direction pour pouvoir tout mettre en œuvre pour assurer la sensibilisation et la vulgarisation non seulement de manière théorique, mais que les acteurs de la douane puissent s’en approprier et vivre de manière professionnelle les valeurs d’éthique, de citoyenneté.
Chose qui permettra à l'administration douanière, d'offrir au gouvernement de la République, les moyens de son action en vue de conduire à bien les affaires de l’Etat.
Il faut dire que ces Hyperguides, conçus en quatre tomes, couvrent des thématiques telles que la gouvernance, l’administration, la législation douanière et les accises.
Ils sont essentiels pour garantir la transparence et la performance économique dans le domaine douanier. Ils représentent un outil précieux pour la DGDA, permettant de renforcer la lutte contre la corruption et d’atteindre les objectifs du développement durable en République Démocratique du Congo.
Ce projet constitue une initiative personnelle du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi visant à lutter contre la corruption et les anti-valeurs.
Éléments que chaque agent doit posséder pour contribuer à la réalisation de six objectifs que le Chef de l’Etat s’est fixé à atteindre pour son deuxième mandat, entre autres l’amélioration des finances publiques, la sécurité, le développement des infrastructures etc.
Pour sa part, la Vice-ministre des Finances Oneige N'sele a encouragé la DGDA à entreprendre la politique de vulgarisation de ces hyperguides en son sein au bénéfice des agents et cadres.
Oneige Nsele a souligné le double aspect de la DGDA qui doit être atteint par cette campagne en ce qui concerne la douane et les accises.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment