Depuis la nomination de Monsieur Anthony Nkinzo Kamole au poste de Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), est restée sans véritable maître à bord.
Compte tenu de son importance stratégique dans l'amélioration du climat des affaires dans notre pays, le Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de suppléer à cette vacance à la tête de cette Agence.
En effet, au terme de l'ordonnance n°24/09 du 16 décembre 2024, le Président de la République a nommé une nouvelle équipe aux commandes de l'ANAPI.
Cette équipe composée de Monsieur Stéphane Veringa comme Président du Conseil d'Administration, de Madame Rachel Pungu Luamba en qualité de Directeur Général et de Monsieur Évariste Katshenda, a été installée le 30 décembre 2024, après la cérémonie de remise et reprise présidée par le Directeur de Cabinet du Vice-Premier Ministre Ministre du Plan et Coordination de l'Aide au développement, Prince Leta, qui avait à ses côtés le Secrétaire Général au Plan, Daniel Epembe.
Après la lecture de l'ordonnance de nomination de cette équipe, le Professeur Bruno Tshibangu qui assumait l'intérim en qualité de Directeur Général, a cédé son fauteuil à Madame Rachel Pungu, tout en lui souhaitant plein succès pour son mandat.
Prenant la parole à cette occasion, la nouvelle Directrice Générale de l'ANAPI a tenu avant tout à rendre un hommage déférent au Président de la République pour le choix porté sur sa modeste personne, et surtout sur le choix d'une femme, ce qui témoigne de son statut de Champion africain de la masculinité positive.
En second, la DG Rachel Pungu a exprimé sa profonde considération envers le VPM Guylain Nyembo en charge du Plan pour son soutien.
Tout en remerciant ses prédécesseurs pour tous les efforts qu'ils ont consentis en vue de faire de l'ANAPI un instrument de l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo, la nouvelle patronne a laissé entendre qu'elle est venue pour amorcer le véritable rayonnement de cette Agence tant sur le plan national qu'international.
" Je m'engage à tout mettre en œuvre pour faire rayonner l'ANAPI sur le plan national et international, en faisant d'elle véritablement une porte d'entrée des investissements en République Démocratique du Congo", a-t-elle déclarée.
Pour y parvenir, la DG Rachel Pungu a souligné qu'elle aura besoin de l'accompagnement de la tutelle, ainsi que de la collaboration de toutes les parties prenantes, en premier lieu les agents et cadres de l'ANAPI.
" Face aux nombreux défis à relever, je compte m'appuyer sur l'accompagnement et les orientations de la tutelle, ainsi que sur la bonne collaboration avec les autres parties prenantes, afin de nous permettre de réaliser avec un grand succès nos missions", a-t-elle conclu son mot de circonstance.
Comme on peut le remarquer, c'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre à l'ANAPI, qui doit donc rayonner davantage sous un leadership féminin. Une première dans l'histoire de cette Agence que d'avoir à sa tête, non seulement une femme, mais bien une personne aux ambitions affirmées pour accompagner le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la concrétisation de ses six engagements.
Il est heureux de constater que cette équipe va travailler en harmonie, surtout que le nouveau Président du Conseil d'Administration, Stéphane Veringa a promis sa totale collaboration avec le Comité de gestion.
Mireille Apendi
Comments est propulsé par CComment