La salle des conférences du couvent des frères des écoles chrétiennes de Mbandaka, dans la province de l'Equateur, a servie de cadre pour accueillir la matinée de sensibilisation et d'information des leaders des associations des personnes vivant avec handicap ainsi que des responsables des partis politiques sur l'importance de la participation des personnes vivant avec handicap au processus politique et démocratique en RDC.
Aussi sur les grandes orientations de la loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap en RDC. Une loi qui a été promulguée au mois de mai 2022. La FENAPHACO en fait son cheval de bataille pour que toutes les personnes vivant avec handicap vivant dans tous les coins et recoins, la communauté nationale et les décideurs, puissent comprendre et s'imprégner de cette loi organique.
C'est pour cette raison qu'une délégation de l'association des personnes vivant avec handicap conduite par son coordonnateur national Me Patrick Pindu-Dilusanga et Jean Étienne Makila Ngaiber, son directeur national administratif et des ressources humaines, madame Matombo Tandila Clarisse la chargée des finances.
Selon Me Patrick Pindu-Dilusanga, il était très important que ces personnes participent au processus politique. Car, un constat a été fait selon lequel, le taux des personnes vivant avec handicap ayant participé aux élections du 20 décembre dernier, était très faible.
Il sied de signaler que cette session a été ouverte par le maire de la ville de Mbandaka, suivi du mot de bienvenue du coordonnateur de la FENAPHACO Équateur à Mbandaka Rufin Ngombo. Celui-ci a laissé entendre que les personnes vivant avec handicap de l'Equateur sont exclus du processus politique et démocratique et qu'il y a absence criante des personnes vivant avec handicap dans les instances de prise des décisions à tous les niveaux.
Les instruments juridiques qui garantissent leurs droits ne sont pas respectés. Il s'agit des lois qui sont violées.
Ainsi, ces personnes plaident pour le changement de gouvernance dans cette province en tenant compte des personnes handicapées. A cette occasion, ces personnes ont sollicité leur cooptation dans les cabinets des institutions tant nationales que provinciales, les cabinets de deux chambres du Parlement etc.
Le Coordonnateur national de la FENAPHACO est quant à lui revenu sur les forces, les faiblesses et les opportunités de la loi organique portant promotion et protection des droits des personnes vivant avec handicap. Il leur a expliqué les grandes orientations de ladite loi.
Pour permettre aux personnes vivant avec handicap de participer à la vie politique de la RDC plus particulièrement dans la province de l'Equateur, le coordonnateur de la FENAPHACO a plaidé pour la révision de certains articles de la Constitution et non exceptées ceux verrouillés et les réformes électorales inclusives.
Cela veut dire la modification de la loi organique sur la CENI pour permettre qu'il y ait la présence des personnes vivant avec handicap au sein du bureau et la plénière de la CENI.
Que la loi sur la CENi soit adaptée aux personnes vivant avec handicap et que ces dernières soient cooptées.
Tonton Lounda et Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment