Nombreux sont les conducteurs et autres propriétaires des véhicules qui demeurent inquiètes de la fermeture de certaines stations-services dans la capitale, ainsi que de longues files d'attente que cette fermeture provoque à longueur des journées.
Pour en savoir plus sur cette situation qui survient quelques jours seulement après la baisse du prix du carburant à la pompe, le Vice-Premier Ministre en charge de l'Economie, le Professeur Daniel Mukoko Samba, a réuni autour de lui le Groupe Professionnel des Distributeurs des Produits Pétroliers ( GPDPP), avec à sa tête son Président, Franck Beausaert, ci-devant Directeur Général de la Société Congolaise des Industries de Raffinage, SOCIR en acronyme.
Au sortir cette réunion tenue à Kinshasa le 17 octobre 2024, le Président Franck Beausaert, très serein, a communiqué à la presse qu'il n'y a pas péril en la demeure dans le secteur pétrolier de la République Démocratique du Congo.
" Nous avons discuté des problèmes qui concernent notre secteur, le problème d'approvisionnement, le problème du prix mais aussi celui du manque à gagner qui nous préoccupe profondément.
Cette rencontre a permis de nous éclairer et de nous rassurer pour que nous puissions continuer à travailler la main dans la main comme nous l'avons toujours fait, en vue de l'approvisionnement régulier du pays et il n'y a pas de problème de pénurie comme d'aucuns ont voulu le dire," a rassuré Franck Beausaert.
Concernant les files d'attente observées devant les stations-services, le DG de SOCIR explique cela par la loi du marché.
" C'est le principe de l'offre et de la demande.
Lorsque nous avions une baisse des prix à la pompe, la demande a fortement augmenté et donc, aujourd'hui, les logisticiens sont en train de travailler de manière à ce que cette situation soit résorbée. Je pense qu'il n'y a plus de problèmes, il n'y a jamais eu de pénurie, c'est juste un problème de réorganisation, c'est une conséquence positive à la suite de la baisse des prix."
Venant de la profession pétrolière elle-même, cela rassure les Kinois qui ont déjà assez de problème concernant leur mobilité à travers la ville. S'il faille encore y ajouter encore la pénurie du carburant, la vie ressemblerait à un calvaire.
En ce qui concerne le règlement de leurs manques à gagner, le GPDPP a salué les assurances du gouvernement quant à ce.
" Nous avons reçu des assurances du Gouvernement que tout sera réglé dans le meilleur délai. Et donc, nous sommes plutôt confiants.
Nous pensons que ce n'est pas le moment où les uns et les autres abandonnent les promesses tenues," a dit en substance le Président du GPDPP, Frank Mabolia.
A noter que le Gouvernement et la profession pétrolière de la RDC ont convenu de renforcer le dialogue permanent afin que le secteur ne connaisse point de perturbations.
Selon les experts, après la complexification qu'il y a eu au niveau de livraison de la SEP dûe à l'augmentation d'afflux, la situation redeviendra normale.
Le Juge.
Comments est propulsé par CComment