Please make sure that, your allow_url_fopen or cURL is enabled. Also, make sure your API key and location is correct. Verify your location from here https://openweathermap.org/find

La situation du cadre macroéconomique et les différents indicateurs macroéconomiques examinés à la première troïka présidé par le ministre des Finances

La situation du cadre macroéconomique et les différents indicateurs macroéconomiques examinés à la première troïka présidé par le ministre des Finances

Les indicateurs macroéconomiques en vue de mettre en place des stratégies devant endiguer l'inflation avec beaucoup d'efficience en dépit des chocs exogènes et endogènes, ont été examinés au cours de la première Troïka politique.

FB IMG 1719298304929Cette réunion a été personnellement présidée par le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde, le lundi 24 juin 2024.
C'était en présence du Ministre d'Etat, Ministre du Budget Aimé Boji Sangara, de la Vice-Ministre des Finances O'neige N'sele, du Vice-Ministre du Budget Élysée Bokumwana, du Conseiller Principal du Chef de l'Etat en charge des questions économiques, Léon Kankolongo et de madame la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo Marie-France Malangu Kabedi.
Selon le ministre des Finances, il a été constaté de manière générale, un resserrement de la politique monétaire sur le plan international.
Les politiques restrictives des différentes banques centrales ont maîtrisé les tendances inflationnistes du marché.
Ce qui fait que le taux d'inflation moyen est projeté à 3,5% à l'international, avec une croissance projetée à 3% en 2024.
Il indique que sur le plan intérieur, après avoir évalué ces indicateurs, une conclusion a été tirée selon laquelle le taux d'inflation de la République Démocratique du Congo en glissement annuel nage autour de 21%, avec un taux de dépréciation de notre monnaie d'environ 6%.
Doudou Fwamba a martelé que des mesures ont été proposées, incluant les directives déjà données par  le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo telles que les non-paiements au guichet de la Banque Centrale du Congo.
D'autres mesures, telles que la coordination des politiques monétaires et budgétaires entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo, ont été également prises.
Il s'agit notamment de la reprise des réunions du comité technique de PTR, ainsi que l'alignement du plan trésorier de l'État sur les niveaux de liquidité du marché bancaire.
Aussi, des mesures supplémentaires de supervision ont été recommandées à la Banque Centrale du Congo.

IMG 20240624 WA0016Cependant, plus de rigueur et de rationalité dans l'amélioration de la qualité de la dépense ont été recommandées au gouvernement de la République démocratique du Congo via le Ministère des Finances. 
Signalons que des équipes ont été instruites pour commencer le travail et pour maintenir la vigilance afin de maîtriser les pulsions inflationnistes du marché et préserver le pouvoir d'achat de la population. 
 Le Juge

Comments est propulsé par CComment

Image

Tri-Hebdomdaire d'Analyse et d'Informations Générales
Editrice : Mireille APENDI LINGOYA 
Directeur de Publication : Olivier AUNDU
Tél. +243 99 16 86 822
Courriel : contact@lejuge.net

Please fill the required field.