On ne cessera pas de sitôt de jeter des fleurs au Comité de gestion aujourd'hui à la tête du Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification des Substances Précieuses et Semi Précieuses, CEEC en sigle, dirigé avec brio par le Directeur Général Freddy Muamba Kanyiku.
En effet, depuis l'avènement de ce technocrate à la tête de cet Etablissement public à caractère technique, placé sous la tutelle du Ministère des Mines, le CEEC connaît une embellie financière et en terme de modernisation de l'outil de travail.
Pour les observateurs, il a fallu attendre l'arrivée du Comité de gestion Freddy Muamba pour voir le Centre accomplir efficacement les missions lui assignées par le gouvernement de la République, notamment celle de capter les recettes liées à l'exportation des minerais congolais.
Pour en arriver là, le DG Muamba a tout d'abord entrepris de doter le CEEC des équipements performants, notamment le laboratoire d'analyses ultra moderne, aujourd'hui installé au centre de négoce de Musompo dans la province du Lualaba, pour mieux évaluer la valeur des minerais, réaliser une expertise approfondie et enfin les certifier avant leur exportation à l'étranger.
Grâce à ce laboratoire ultra moderne de la dernière génération acquis sur fonds propres, les creuseurs artisanaux connaissent désormais la valeur réelle des minerais qu'ils exploitent, et par conséquent ils sont vendus à juste prix du marché. Cela a permis à ces derniers de vivre décemment de leur travail et d'augmenter sensiblement leurs revenus.
Il en est de même du gouvernement et de l'Exécutif Provincial qui ont vu leurs recettes grimper grâce à l'encadrement du CEEC ainsi que de son travail de qualité dans ce domaine.
Aujourd'hui, sans risque d'être contredit, le CEEC est listé parmi les services d'assiettes, grands pourvoyeurs des fonds au Trésor public.
Outre la série des performances obtenues en matière de mobilisation des recettes, le DG Freddy Muamba est celui qui a beaucoup œuvré à l'amélioration des conditions de travail et salariales du personnel du CEEC. Pour s'en convaincre, tous les cadres sont dotés des véhicules de services, et les agents ont vu leurs rémunérations et autres avantages majorer.
Au point que pour l'heure, les travailleurs du CEEC sont comptés parmi les mieux payés du pays.
Ainsi, lorsqu'on dispose d'un personnel aussi mieux traités et motivés, à qui on donne des outils de travail à la hauteur de leurs tâches, on ne peut récolter que des résultats meilleurs, et c'est ce que le le Directeur Général Freddy Muamba a compris pour rendre son mandat à la tête de cet Etablissement public, un mandat fructueux à tous points de vue.
Il importe également de souligner l'importance de la parfaite collaboration qui existe entre le Conseil d'Administration et le Comité de gestion, ainsi le climat de paix sociale qui règne au sein du CEEC aujourd'hui, un climat propice à la production et à la récolte accrues des taxes et redevances dûes à l'Etat congolais.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment