Tentative de coup d'Etat raté le dimanche 19 mai au Palais de la Nation à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, la Communauté de développement de l'Australe (SADC) est monté au créneau.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 20 mai, la SADC félicite l'armée congolaise pour avoir arrêté les auteurs de cette attaque terroriste.
La SADC souligne qu’elle reste guidée par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région et à protéger les populations.
Elle condamne avec véhémence cette tentative de coup d’État qui s’est produite le 19 mai 2024 à Kinshasa, après que des hommes armés aient tenté d’attaquer les résidences de hauts responsables du gouvernement de la RDC en l'occurrence le VPM de l'Economie Nationale Vital Kamerhe, y compris celle du Président Félix Tshisekedi.
A travers ce communiqué, la La SADC note qu'elle est guidée par le Protocole sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, qui vise à promouvoir la paix et la sécurité dans la région, à protéger les populations de la région de l’instabilité due à l’effondrement de l’ordre public, à développer une politique étrangère commune pour la région et à coopérer sur les questions liées à la sécurité et à la défense. Toujours à travers ce communiqué, cette organisation sous-régionale exhorte les États membres à adhérer audit protocole.
La SADC encourage en outre la communauté internationale à continuer à soutenir le peuple de la République démocratique du Congo en vue des enquêtes générales.
Le Juge
Comments est propulsé par CComment