''Il n'existe qu'un seul parti Lumumbiste Unifié (PALU), celui que dirige le professeur Willy Makiashi, secrétaire général et Chef du parti et président du regroupement politique AAC-PALU''.
C'est la mise au point faite par les autorités du présidium de l'Union sacrée de la Nation, au cours de la réunion tenue au bureau privé du député national Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'Udps/Tshisekedi, coordonnateur de la majorité parlementaire et président de céans.
Réunion qui consistait à tirer au clair certaines situations notamment : Le poids politique et numérique de chaque Regroupement, Mosaïques et/ou Cartel, avec document principal de référence le dernier arrêt de la Cour constitutionnelle, proclamant définitivement les députés nationaux au terme des joutes électorales du 20 décembre 2023.
Après tout calcul fait séance tenante, la liste ci-après a été établie:
UDPS et Mosaïques/Kabuya avec 150 députés nationaux; Mosaïques Sama: 47; AAP-Mosaïques Kanku : 35; UNC et Mosaïques Kamhere : 34; AFDC-A et Mosaïques Bahati: 32 députés
CARTEL CRD et Alliés (MBOSO): 32 députés
MLC et Mosaïques : 23 députés Mme
Tel est l'ordre d'arrivée des forces politiques de l'union sacrée de la nation à l'Assemblée Nationale.
Concernant la situation du PALU et du Regroupement politique AAC-PALU, contre toute attente, Robert Ngambi, l'émissaire de Didier Mazenga s'est retrouvé malencontreusement dans la salle pourtant pas du tout concerné. Il s'est retrouvé dans la salle pour un objectif inavoué, disant être envoyé par Mr Mazenga.
Ne pouvant pas accepter 5l'anarchie s'installer dans le chef de l'opinion au sujet du PALU suite au mensonge, la barbarie et la ruse dont fait montre Didier Mazenga et ses acolytes en l'occurrence Robert Ngambi, le professeur Willy Makiashi, Secrétaire Général Chef du Parti Lumumbiste Unifié et président du Regroupement AAC-PALU, sollicitant la parole auprès des membres du présidium de l'union sacrée où il a rappelé qu'il est le seul et l'unique Chef du Parti qu'il créa et conduisit aux élections, ramenant la moisson abondante des députés Nationaux, Provinciaux et Conseillers municipaux, surplombés par les résultats très remarquables pour le Président de la République, Chef de l'État, son Excellence Félix Tshisekedi, dans tous les fiefs du PALU à travers la RDC.
Sur quoi le secrétaire général de l'UDPS Augustin Kabuya reprit la parole et va immédiatement sollicité le concours du VPM de l'Intérieur Peter Kazadi, présent dans la salle, pour en éclairer la lanterne.
Prenant la parole, le VPM Peter Kazadi, sans détour, confirme publiquement le professeur Willy Makiashi comme étant le seul et unique Secrétaire général Chef du PALU et Président du Regroupement AAC-PALU. A lui d'ajouter avoir été saisi par Mr Mazenga pour agréer ses actes au compte du PALU.
Mais, a-t-il précisé, qu'une une lettre a été adressée à Mr Mazenga, en réponse en lui faisant savoir les irrégularités de ses actes, non conformes aux Statuts du PALU et donc l'agrément est impossible pour changer la direction du PALU .
Il va lui demander de saisir la justice et c'était impossible à son administration de lui répondre favorablement.
Avec insistance, le VPM a écrit en réponse à Mr Mazenga en faisant voir ses irrégularités non conformes aux Statuts du PALU, en y ajoutant son incompatibilité, en tant que membre du Gouvernement en fonction, au moment où il se donnait gratuitement les fonctions de Secrétaire général à la direction d'un Parti aussi expérimenté et connu comme aîné des partis politiques en RDC. Ce que l'article 97 de la Constitution rejette catégoriquement.
Il convient de souligner que l'intervention du VPM Peter Kazadi a mis édifié toute la salle et Mr Robert Ngambi a cherché la porte par où sortir*. Voilà l'inconvénient d'être utilisé comme marche-pieds pour être sali pour toujours.
Enfin, Mr Robert Ngambi qui voulait frauduleusement s'appeler Professeur et Juriste, a été appelé à l'ordre, qu'il est purement et simplement Assistant en Histoire à l'UPN, non pas Professeur, ni Juriste. Tout s'est arrêté ainsi dans la honte des anti-valeurs.
Nico Kassanda
Comments est propulsé par CComment